le 22/03/2011 à 12h05

BILLET (de P. Lacourte) : "Pour être respecté, il faut être respectable M. Ribéry"

Franck Ribéry est en train de faire fausse route pour son retour.
Alors comme ça, on aurait manqué de respect à Franck Ribéry ? Et lui, il n'en a pas manqué à des millions de Français avec ses petits camarades de Knysna en juin dernier ? Pour être respecté, il faudrait commencer par être respectable M. Ribéry… Et rapidement changer d'attitude.

Le billet d'humeur de Pierre-Damien Lacourte

On s'attendait à ce qu'il revienne par la petite porte, qu'il s'excuse, voire demande pardon. Franck Ribéry s'est excusé oui, mais a surtout accusé les médias de lui manquer de respect. Certes, avec l'affaire Zahia, la presse s'est mêlée de sa vie privée. Mais quand une affaire du domaine privé concerne un personnage public, il est impossible de la passer sous silence.

Les journalistes lui auraient également manqué de respect en avançant tout et n'importe quoi à son sujet. Notamment qu'il était l'un des meneurs de la fameuse grève de Knysna alors qu'il estime ne pas être plus responsable qu'un autre.

Ribéry doit se rappeler qu'il est avant tout un joueur de foot

C'était pourtant lui, qui, un dimanche matin sur le plateau de Téléfoot, était aux bords des larmes et promettait de tout faire pour battre l'Afrique du Sud, avant, quelques heures plus tard, de boycotter l'entraînement et de rester planqué au fond d'un bus… Ce jour-là, le milieu de terrain ne manquait-il pas de respect à des millions de Français ?

Pour être respecté, il faudrait d'abord être respectable M. Ribéry. Et changer rapidement d'attitude. A peine est-il revenu en sélection qu'il donne déjà l'impression de vouloir régler ses comptes avec Yoann Gourcuff. Alors que Laurent Blanc était en train de donner une nouvelle impulsion aux Bleus, neuf mois plus tard, Ribéry vient déjà gâcher une partie du travail accompli en faisant ressurgir les vieux démons sud-africains…

Si les Français n'ont pas oublié le comportement inacceptable du Munichois durant le Mondial, ils n'ont pas oublié non plus que le bonhomme avait aussi du talent. Et c'est pour le mettre au service de l'équipe de France que le sélectionneur tricolore a décidé de le rappeler. Pas pour régler ses comptes avec les journalistes ou demander des explications à Gourcuff. Ribéry ferait bien de s'en souvenir.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/03/2011 à 12h05
Ça a fait le BUZZ actuellement