le 24/03/2011 à 11h00

Lippi cherche un banc à l’étranger… et Lyon ?

Lippi rappelle qu'il est disponible. Le président Aulas est-il visé ?
Sans club depuis qu'il a quitté la sélection italienne après l'échec au Mondial 2010, Marcello Lippi se voit encore entraîner «deux-trois ans» . Mais pas à la Juventus Turin, ni en Italie. Le technicien champion du monde en 2006 veut trouver un club étranger. Souvent annoncé à Lyon ces dernières saisons, la prochaine intersaison sera-t-elle la bonne ?

La Juventus Turin est mal en point. Septième de Serie A, la Vieille Dame peine à retrouver sa splendeur d'antan depuis sa descente aux enfers, en Serie B, en 2006-2007. Et comme toujours lorsque les Bianconeri vont mal, un nom s'impose : Marcello Lippi. Interrogé sur le sujet mercredi soir, le technicien italien, actuellement sans club, a assuré qu'il ne remplacerait pas Luigi Del Neri. Ni maintenant, ni en fin de saison.

Au sujet de son avenir, Lippi s'est montré très clair. A 62 ans, l'entraîneur champion du monde en 2006 aimerait officier encore «deux ou trois ans» . Seule certitude : ce ne sera pas dans son pays natal. «Je n'entraînerai plus en Italie. Je le ferai à l'étranger et uniquement si une belle opportunité motivante se présente», a déclaré Lippi.

Un timing troublantÂ…

Lyon serait-il une opportunité motivante ? Le profil de l'Italien plait au président lyonnais, Jean-Michel Aulas. A l'automne dernier, lorsque l'OL et Claude Puel étaient en pleine tourmente, Lippi avait fait figure de grand favori à la succession de l'entraîneur lyonnais. Avant que le boss rhodanien ne démente toute arrivée de l'ancien Turinois et ne conforte son coach en place. Mais l'été prochain, la donne pourrait être différente.

D'abord parce que Lippi vient de rappeler qu'il était sur le marché, et en priorité pour connaître une expérience «motivante» à l'étranger. Ce que Lyon, premier club français, peut lui offrir. Et le timing choisi par Lippi est d'autant plus troublant, que la situation de Puel s'est à nouveau fragilisée depuis le nul contre Rennes (1-1) samedi, qui a réveillé le spectre d'une troisième saison consécutive sans titre.

Consensus sur la durée du contrat

Le président Aulas, qui a regretté à demi-mots d'avoir offert quatre ans de contrat à son entraîneur, devrait le remercier en fin de saison à un an du terme de son bail. Avec le prochain technicien, le traditionnel contrat de trois ans fera probablement son retour. Cela tombe bien, Lippi ne se donne plus que trois ans sur un banc…

Par Mael Moizant, le 24/03/2011 à 11h00
Ça a fait le BUZZ actuellement