le 18/08/2004 à 22h21

Brest et Sedan en pôle

Quelques jours seulement après la journée de vendredi, les équipes de Ligue 2 se sont rencontrées lundi et mardi avec parmi les résultats principaux, la victoire de Sedan face à Guingamp (3-0) et de Brest face à Niort (1-0). A noter aussi que Lorient s'impose à Montpellier (1-0) et que Grenoble a été accroché par Amiens (1-1).

Synopsis

Après trois rencontres de championnat, on commence à y voir légèrement plus clair en ce qui concerne les différentes équipes déjà au niveau. Ainsi, deux équipes sont seules en tête du classement avec trois victoires en autant de rencontres, il s'agit du séduisant Sedan qui a disposé de Guingamp (3-0) et du promu Brest qui s'est débarrassé de Niort 1-0. Lors de cette journée, il n'y a eu qu'une victoire à l'extérieur, celle des Merlus lorientais qui ont gagné chez un Montpellier en panne d'inspiration (0-1). Trois rencontres se sont soldées sur un score nul et vierge, Châteauroux – Nancy, Le Havre – Clermont et Le Mans – Reims. Peu de buts donc mardi soir, mais de belles rencontres, que ce soit lors de la victoire de Laval face à Troyes (2-1), ou lors de la partie entre l'ancien leader Grenoble et Amiens (1-1). Enfin, le promu Dijon enfonce l'instable Angers dans le bas du classement (1-0), et Gueugnon confirme qu'il est parti sur de bonnes bases après avoir disposé de Créteil (1-0).

Le match phare : Brest – Niort (1-0)

Après avoir triomphé au Roudourou lors du derby breton (1-2 à Guingamp), Brest confirme sa bonne forme estivale en s'imposant à domicile devant Niort (1-0). Les Chamois étaient venus au Stade Delaune pour attaquer, mais ils ont vite déchanter et n'ont pu pratiquer le beau jeu si cher à leur entraîneur, Vincent Dufour. Pris à la gorge par des Brestois très décidés, Niort sera très rapidement mis en danger et débordé par un jeu breton qui utilise énormément les côtés. Fortuné sera l'homme de son équipe lors de ce match, et posera la première banderille en frappant dans les bras du portier niortais (8') avant d'ouvrir le score quelques minutes plus tard. En effet, l'ancien lillois profitera d'une passe en profondeur de Boulanger pour faire parler sa vitesse et tromper Marichez (14 "). Etouffés, les Niortais ont oubliés leurs fondamentaux et se contentent de balancer devant sur un Stéphane Biakolo en panne d'efficacité, ratant deux duels seul face à Tony Heurtebis. Il n'y a plus rien à signaler jusqu'au retour des vestiaires, et une deuxième mi-temps dominée par des Brestois, qui ne se montreront pas dangereux pour autant et qui ne parviendront pas à se mettre à l'abri. Devant 9 222 spectateurs, seul Biakolo côté niortais sera capable de sonner la révolte des visiteurs, sans pour autant concrétiser (deux frappes à la 68' et 75'). En fin de rencontre, l'attaquant parisien Dja-Djedje tentera l'impossible pour Brest en frappant en force, mais au-dessus des buts de Marichez. Brest peut savourer, ses joueurs sont tout en haut de la Ligue 2.

Les matches

Lundi :

Sedan - Guingamp, 3-0 : Sabin (20', 68') et Noro (45') pour Sedan

Mardi :

Brest - Niort, 1-0 : Fortuné (14') pour Brest

Grenoble - Amiens, 1-1 : Malm (51') pour Grenoble et Casartelli (64' s.p.) pour Amiens

Châteauroux - Nancy, 0-0

Gueugnon - Créteil, 1-0 : Boucansaud (32') pour Gueugnon

Laval - Troyes, 2-1 : Deblock (42'), Le Frapper (72') pour Laval, Bangoura (61') pour Troyes

Dijon - Angers, 1-0 : Heitzmann (81' s.p.) pour Dijon

Le Havre - Clermont, 0-0

Montpellier - Lorient, 0-1 : Koné (21') pour Lorient

Le Mans - Reims, 0-0

Le joueur de la journée : Kamel Ramdani (FC Gueugnon)

Arrivé l'an dernier à Gueugnon, ce jeune milieu de 23 ans est devenu au fil des mois un élément incontournable du onze de départ forgeron. Talentueux, cet élément évolue depuis peu de temps au haut niveau et a donc faim, de ballons. Il y a un an, Ramdani écumait les terrains amateurs avec Vaux-en-Velin, et mardi soir, il a bloqué le côté gauche de Gueugnon et empêché nombre d'attaques de l'US Créteil de fonctionner. Joueur valeureux, Ramdani effectue un travail qui mérite d'être salué, et en cette journée où les attaquants ont été peu en verve, il était important de sauter sur l'occasion pour parler d'un joueur de l'ombre. Irréprochable mardi soir, Ramdani s'adapte de plus en plus aux exigences du football professionnel et à ses cadences infernales mais n'oublie pas d'y ajouter une dose de folie, comme vendredi face à Amiens, lorsqu'il effectue un slalom à la Maradona. S'il y a besoin d'un joueur symbole de la jeune équipe gueugnonnaise qui effectue un bon début de saison (7 points sur 9 possibles), il suffit de citer le nom de ce jeune milieu de terrain.

L2 Mag

-61 733 spectateurs se sont rendus dans les tribunes lors de cette journée de championnat, soit une moyenne de 6 173 spectateurs par rencontre. Au total, 198 486 personnes ont assisté aux trois premières journées de Ligue 2.

-L'affluence la plus conséquente de la 3ème journée a été relevée au Stade Louis Dugauguez de Sedan, où 11 094 spectateurs ont assisté à la victoire de leurs Sangliers face à Guingamp (3-0).

-Après avoir dénombré quatre but de moyenne par match lors de la première journée et un peu plus de deux la suivante, les statisticiens ont cette fois noté que seuls 12 buts ont été inscrits en dix rencontres, ce qui est évidemment très peu.

-42 cartons jaunes et 10 rouges ont été sortis lors des 10 rencontres disputées, cette troisième journée de Ligue 2 est celle ayant donné le plus de travail aux arbitres.

La déclaration du week-end

" Il n'a rien manqué dans ce match, sauf un but, Philippe Hinscheberger, entraîneur du Havre, arrivé à l'intersaison afin de faire retrouver au club doyen l'élite du football français.

La prochaine journée

Vendredi 20 août, 19h30

Nancy - Montpellier

Samedi 21 août, 20h

Clermont – Grenoble
Lorient – Dijon
Créteil – Le Havre
Amiens – Brest
Guingamp – Châteauroux
Niort – Sedan
Angers – Troyes
Reims – Gueugnon

Lundi 23 août, 21h

Le Mans – Laval

Par Pierpaolo Colucci, le 18/08/2004 à 22h21
Ça a fait le BUZZ actuellement