le 24/03/2011 à 21h35

Les mutins forcément, le Luxembourg enfin

Laurent Blanc était présent ce jeudi devant la presse.
Présent ce jeudi devant les médias, Laurent Blanc est apparu très concentré sur la rencontre de l'équipe de France prévue ce vendredi au Luxembourg. Le sélectionneur tricolore a rappelé toute l'importance de ce rendez-vous dans l'optique de la qualification pour l'Euro 2012. Mais l'attention était une nouvelle fois focalisée sur les retours de Ribéry et Evra.

Au match aller en octobre dernier, les Bleus avaient péniblement battu (2-0) cette équipe du Luxembourg à Metz. Cinq mois plus tard, les certitudes sont plus nombreuses après deux succès en amical en Angleterre (2-1) puis face au Brésil (1-0) au Stade de France. Mais au-delà de l'enjeu sportif, c'est surtout les retours des mutins de Knysna qui ont fait parler toute cette semaine.

Quel accueil pour les mutins ?

Les supporters de l'équipe de France sont encore nombreux à ne pas avoir totalement mis de côté le comportement des Bleus en Afrique du Sud. Symboles de la grève lors du Mondial 2010, le latéral gauche Patrice Evra (capitaine à l'époque) et le milieu offensif Franck Ribéry (considéré comme l'un des leaders de la mutinerie) devraient revenir par la grande porte au Luxembourg avec une titularisation plus que probable pour les deux joueurs. Laurent Blanc est revenu ce jeudi sur la semaine particulière vécue par le groupe. «On s'y attendait. C'était quand même deux retours qui étaient difficiles à gérer. Mais c'était la meilleure manière de clore ce chapitre» , a avoué le sélectionneur des Bleus.

Alors que l'accueil du reste du groupe France a semble-t-il été chaleureux, Ribéry (27 ans, 48 sélections et 7 buts avec les Bleus) et Evra (29 ans et 32 sélections) sont revenus sur la pointe des pieds avant de présenter des excuses publiques très attendues cette semaine devant la presse. Parfois maladroits, les deux joueurs ont néanmoins paru sincères dans leurs déclarations et semblent prêts à se remettre totalement au service du groupe. Sont-ils réellement indispensables à cette équipe en reconstruction ? La question partage toujours les supporters français.

Et le Luxembourg alors ?

Avec toute cette agitation autour du retour des mutins, on en oublierait presque que cette rencontre au Luxembourg est capitale pour la suite des éliminatoires de l'Euro 2012. Un succès des hommes de Laurent Blanc pourrait en effet permettre de creuser l'écart en tête du groupe D puisque le Bélarus effectuera samedi un déplacement compliqué en Albanie. «Ce match-là est important. Il va falloir bien jouer et après, si on n'arrive pas à débloquer des situations, il faudra mettre plus de rapidité et d'intensité qu'au match aller et essayer d'ouvrir le score le plus rapidement possible» , a expliqué le sélectionneur national.

Après avoir évoqué avec plaisir le grand retour en forme de Karim Benzema avec le Real Madrid, Laurent Blanc a également répondu à une question portant sur le capitanat pour la rencontre au Luxembourg puis en amical, mardi, face à la Croatie. «Il est possible qu'il y ait un capitaine inédit, cela peut aussi être Alou Diarra. Il est quand même préférable de choisir deux personnes. On ne peut pas être capitaine et faire n'importe quoi. Il faudra avoir une analyse sur les personnes choisies» , a confié le patron des Bleus. Selon la dernière mise en place tactique, l'équipe de France pourrait évoluer en 4-2-3-1 ce vendredi au Luxembourg.

La composition probable des Bleus : Lloris – Sagna, Rami, Mexès, Evra - M'Vila (ou A. Diarra), Y. Gourcuff - Ribéry, Nasri, Malouda - Benzema.

Par Romain Boselli, le 24/03/2011 à 21h35
Ça a fait le BUZZ actuellement