le 25/03/2011 à 09h41

EdF : une tactique offensive pour faire sauter le verrou luxembourgeois

Nasri et Ribéry, deux détonateurs qui peuvent faire la différence
L'équipe de France affronte le Luxembourg ce vendredi soir (21h) dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2012. Les Bleus sont dans l'obligation de ramener trois points face aux Luxembourgeois pour ne pas se mettre de pression dans ce groupe D. Laurent Blanc devrait visiblement opter pour une tactique offensive.

Si le retour de Franck Ribéry et de Patrice Evra a occupé une grande part de l'actualité de l'équipe de France depuis le début de la semaine, il est à présent temps de penser au terrain. En déplacement au Luxembourg, les Bleus n'ont pas le droit au faux pas ce vendredi soir (21h), dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires à l'Euro 2012. Et Laurent Blanc sait à quoi s'attendre, car comme au match aller, les Luxembourgeois devraient rester recroquevillés en défense.

Jouer et marquer plus rapidement

Evidemment, la rencontre s'annonce moins glamour que les oppositions face au Brésil (1-0) et à l'Angleterre (2-1), mais elle est bien plus importante car un mauvais résultat pourrait compliquer la tâche de la sélection tricolore pour la suite des qualifications. Les Français devront se montrer plus inspirés qu'au match aller (2-0). «Nous avions pratiqué un jeu trop lent, dans les transmissions notamment, pour surprendre des Luxembourgeois très regroupés», a expliqué Blanc.

Pour marquer le plus rapidement possible et faire sortir les Luxembourgeois, le sélectionneur devrait opter pour un schéma tactique plus offensif avec un seul milieu récupérateur. M'Vila sera très certainement chargé de ce rôle. Sa transmission rapide du ballon colle parfaitement avec les exigences du "Président" , qui veut un jeu en deux touches de balle maximum au milieu de terrain pour apporter de la vitesse. A ses côtés, Nasri et Gourcuff devraient être chargés de créer le jeu.

Ribéry, le détonateur

Si Evra devrait faire un retour en tant que titulaire en sélection, le reste de la défense ne devrait pas bouger avec la charnière centrale Rami-Mexès, qui a convaincu Blanc. A droite, Bacary Sagna est attendu. En attaque, Karim Benzema semble indispensable et Franck Ribéry devrait être aligné à droite et laisser le couloir gauche à Florent Malouda. Si ce côté n'est pas la préférence du Bavarois, c'est pourtant là qu'il devra faire ses preuves pour son retour.

Sa mission ? Mettre le feu dans la défense luxembourgeoise sans oublier ses partenaires et se racheter de son Mondial 2010. «En tout cas, c'est précieux de récupérer un joueur capable d'éliminer un ou deux joueurs dans une défense renforcée», a confié le sélectionneur à propos de Ribéry. Le milieu offensif du Bayern est attendu au tournant, tout comme les Bleus qui devront confirmer leur bonne forme.

Les compositions probables :

Luxembourg : Joubert - Schnell, Blaise, Hoffmann, Munsch - Laterza, Payal, Gerson, Bettmer, C. Leweck - Joachim.

France : Lloris - Sagna, Rami, Mexès, Evra - Gourcuff, M'Vila, Nasri - Ribéry, Benzema, Malouda.

Par Romain Rigaux, le 25/03/2011 à 09h41
Ça a fait le BUZZ actuellement