le 25/03/2011 à 14h01

Aston Villa : une partie de l’effectif veut fuir Houllier

Gérard Houllier est de plus en plus isolé d'une partie de son effectif.
L'expérience de Gérard Houllier à Aston Villa est loin d'être idyllique. En lutte pour assurer son maintien en Premier League, le club de Birmingham est parasité par des dissensions internes. Les méthodes du technicien français ne font pas l'unanimité, à tel point que huit joueurs projetteraient déjà de quitter les Villans cet été.

Dix victoires en trente-trois matches toutes compétitions confondues. C'est le bilan de Gérard Houllier à la tête d'Aston Villa depuis son arrivée en septembre 2010. Un parcours qui explique le positionnement actuel de la formation de Birmingham en Premier League. A huit journées du terme du championnat, les Villans, quatorzièmes, luttent encore pour leur maintien, et ne possèdent qu'un point d'avance sur la zone de relégation.

La défaite (0-1) concédée samedi dernier à domicile face aux relégables de Wolverhampton n'a fait qu'attiser la tension entre les supporters et leur équipe. Cible des attaques des fans, qui ont demandé sa démission, Houllier tente de maintenir le cap. «Les supporters ne sont pas heureux avec moi et moi je ne le suis pas de la façon dont on joue. Les critiques, c'est ce qui arrive lorsque vous n'obtenez pas de bons résultats», a déclaré le coach français.

Une rigueur qui passe mal

Cette pique destinée à ses joueurs, acteurs sur le terrain, n'est qu'une illustration de plus des tensions qui règnent dans le vestiaire. En effet, en janvier déjà, le milieu français Robert Pires reconnaissait que le management de Houllier n'était pas apprécié de tous. «Avec certains joueurs, c'est tendu et électrique. C'est une nouvelle culture, une autre façon de travailler. Lorsque l'on te change ta routine du jour au lendemain, tu as du mal à l'accepter», plaidait l'ancien international sur les ondes de RMC.

Et cette nouvelle façon de travailler, quelle est-elle ? Selon les informations du Daily Mail, Houllier aurait notamment imposé une plus grande rigueur. Fini l'usage du portable dans le vestiaire ; terminée la clémence face aux retards à l'entraînement, l'entraîneur français ayant même fixé des amendes évolutives en cas de retards répétés ; quant aux contacts entre les joueurs et le propriétaire du club, Houllier doit préalablement donner son aval.

Huit joueurs préparent leurs valises

Autant de règles que ne supporteraient plus une partie de l'effectif. Le point de non-retour serait même désormais atteint avec huit d'entre eux, rapporte le Daily Mail. Le très prometteur Ashley Young, Richard Dunne, Stephen Warnock et Gabriel Agbonlahor projetteraient déjà de faire leurs valises en juin. Bonjour l'ambiance pour décrocher le maintien…

Par Mael Moizant, le 25/03/2011 à 14h01
Ça a fait le BUZZ actuellement