le 26/03/2011 à 16h11

Raul détrôné, Villa dans la légende de la Roja

D. Villa a dépassé Raul au classement des buteurs de la Roja
L'Espagne s'est imposée dans la douleur face à la République Tchèque vendredi soir (2-1), grâce à un doublé de David Villa. Ces deux buts ont permis à l'attaquant du Barça de prendre seul la tête du classement des buteurs de la Roja devant Raul.

La République Tchèque a longtemps tenu tête aux champions du monde vendredi soir, et même mené sur un but du milieu bordelais Jaroslav Plasil (29e) d'une frappe de trente mètres. L'Espagne s'en est finalement remise à l'attaquant du Barça, David Villa, auteur d'un doublé en quatre minutes (69e, 73e sp), pour se sortir de ce faux-pas et s'imposer 2-1 à Grenade, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2012.

Ces deux buts ont permis à l'ancien Valencian de rentrer dans la légende du football ibérique. Ils lui ont en effet permis de prendre seul la tête du classement des buteurs de la Roja devant Raul, avec 46 unités (en 72 sélections). A 29 ans, Villa a encore le temps d'augmenter son capital et de creuser l'écart, d'autant que Raul (44 buts), absent en sélection depuis septembre 2006, ne devrait plus porter le maillot national avant la fin de sa carrière.

Villa fête son record avec Reina

Villa n'a pas boudé son plaisir après la rencontre. «Je le voulais vraiment, encore plus parce que c'était un match dur qui n'a pas démarré comme nous l'espérions» , a-t-il confié après la victoire avant d'expliquer pourquoi il a couru célébrer son premier but dans les bras de Pepe Reina.

«J'avais promis il y a un moment à Pepe, qui est mon ami, que le but qui me permettrait de dépasser le total de Raul serait pour lui. Je suis donc allé lui dédier» , a-t-il raconté. Pour l'anecdote, ce succès a permis à l'Espagne de conforter sa place de leader du Groupe I après quatre matchs, avec six points d'avance sur la République Tchèque.

Par Nicolas Lagavardan, le 26/03/2011 à 16h11
Ça a fait le BUZZ actuellement