Considéré comme la cinquième roue du carrosse du temps de Raymond Domenech, Philippe Mexès est désormais classé au premier rang des cadres de la nouvelle équipe de France, celle de Laurent Blanc. Preuve que la confiance (d'un entraîneur ou d'un sélectionneur) est un élément fondamental dans le football, le Romain est salué par la critique après chacune de ses sorties en Bleu.
Mexès ne se voit pas revenir en Ligue 1
Vendredi soir encore, même s'il n'a pas eu à forcer son talent défensivement, l'ancien Auxerrois a su se hisser devant le but luxembourgeois pour débloquer la situation de la tête. Devenu incontournable en sélection, Mexès va probablement franchir en fin de saison le dernier palier vers les sommets en quittant la capitale italienne pour un nouveau challenge en club. En fin de contrat en juin, le défenseur central des Bleus n'a toutefois toujours pas révélé de quoi son avenir sera fait.
Tout simplement parce que selon lui, rien n'est encore bouclé. Mais une chose est sure, il ne reviendra pas en Ligue 1. «Je ne l'envisage pas. Le problème n'est pas financier, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre à l'étranger. En France, je crois avoir fait le tour avec Auxerre» , a-t-il lancé non sans ironie, samedi soir lors d'un point presse. La piste la plus insistante, depuis deux ans déjà , l'envoie au Milan AC.
«Plus simple» de rester en Italie
Mais l'Angleterre lui fait aussi les yeux doux. «Aujourd'hui, j'étudie toutes les propositions qui s'offrent à moi. On parle beaucoup de Milan, c'est vrai, mais aussi de l'Angleterre ou d'un renouvellement de contrat à la Roma. Je n'ai pas encore tranché mais je suis tranquille» , a affirmé Mexès qui juge qu'il serait «plus simple» pour lui de rester en Italie. A 28 ans, son nouveau statut en Bleu devrait en tout cas l'aider à trouver un club à la hauteur de ses ambitions.