le 29/03/2011 à 11h58

France-Croatie, pas un match amical pour tout le monde

Jérémy Ménez devrait avoir sa chance face à la Croatie ce soir.
Quatre jours après avoir battu le Luxembourg, l'équipe de France affronte la Croatie en match amical ce mardi soir. Amical certes, mais pas sans enjeu. Appelés à débuter la rencontre, Anthony Réveillère, Gaël Clichy et Jérémy Ménez vont devoir se montrer. Quant à Yoann Gourcuff et Florent Malouda, ils ont eux beaucoup à prouver.

Vendredi dernier, les Bleus assuraient l'essentiel face au Luxembourg en l'emportant 2-0. Mais face à un adversaire de faible qualité, la performance des tricolores nous laissait sur notre faim. Ce mardi soir, c'est la Croatie que l'équipe de France affronte (21h). Un match amical mais néanmoins important. Les coéquipiers de Karim Benzema doivent entretenir la dynamique de victoires mais aussi montrer un meilleur visage que face au modeste voisin.

Et pour cinq joueurs en particulier, cette rencontre au Stade de France n'est pas sans enjeu. Appelés à débuter en lieu et place de Bacary Sagna et Patrice Evra, Anthony Réveillère et Gaël Clichy doivent marquer des points auprès de Laurent Blanc. Le Lyonnais se doit de mettre l'ancien Auxerrois en situation de concurrence en rendant une bonne copie ce soir.

Ménez doit s'affirmer

Malgré ses 28 sélections, Sagna n'est toujours pas indiscutable en sélection et mériterait de voir son statut remis en question. Clichy doit lui aussi se montrer à son avantage. De retour en équipe de France pour retrouver une place de titulaire, Evra est passé à côté face au Luxembourg. Au latéral gauche d'Arsenal de s'engouffrer dans la brèche

En attaque, Jérémy Ménez devrait être préféré à Franck Ribéry, pas à son avantage vendredi dernier. En février, le Romain avait lui brillé face au Brésil. Sur le côté droit des Bleus, en l'absence de titulaire indiscutable à ce jour, l'ancien Monégasque pourrait s'affirmer comme un candidat crédible au poste en cas de sortie réussie ce mardi.

Malouda doit relever la tête

Enfin, pour Yoann Gourcuff et Florent Malouda, attendus comme titulaires ce soir, c'est peut-être la dernière chance. Laurent Blanc ne leur fera pas confiance éternellement. Pour le Lyonnais, un réveil est toujours attendu. Quant au joueur de Chelsea, il est temps de mettre fin à une série de prestations décevantes en sélection. Pour ces cinq joueurs-là, ce France-Croatie n'aura pas vraiment la saveur d'un match amical.

Les équipes probables :

France : Lloris - Réveillère, Rami, Mexès, Clichy - Gourcuff, Diarra, Nasri - Ménez, Benzema, Malouda.

Croatie : Runje - Corluka, Srna, Lovren, Strinic - Kranjcar, Dujmovic, Modric, Rakitic - Kalinic, Petric.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/03/2011 à 11h58
Ça a fait le BUZZ actuellement