le 30/03/2011 à 11h10

Revue de presse : entre coup d’arrêt et pas en arrière pour les Bleus

La charnière Mexès-Rami a plu, Malouda a (encore) déplu !
Ce mercredi matin, la presse française est unanime : ce France-Croatie ne restera pas dans les annales. Si quelques satisfactions se dégagent, surtout défensives, la prestation de l'équipe de France n'a pas convaincu mardi soir. Après six victoires consécutives, les Bleus made in Blanc n'ont pu maintenir la cadence.

A défaut de s'emballer sur le jeu produit par l'équipe de France, mardi soir face à la Croatie (0-0) en amical, la presse française s'amuse ce mercredi matin avec la marinière. Ce nouveau maillot des Bleus, étrenné hier et qui sera la nouvelle tunique extérieur des Français. «Marée basse» titre d'ailleurs L'Equipe, inspirée par le nouveau maillot et offrant au passage une belle métaphore de la production des joueurs de Laurent Blanc.

Eurosport va encore plus loin : «La marinière aura été la seule fantaisie de ce France - Croatie.» Après l'indigente victoire au Luxembourg (0-2) vendredi, et alors que le sélectionneur tricolore attendait une amélioration dans le jeu de son équipe, les Bleus n'ont donc pas véritablement séduit face aux Croates. Ouest-France n'hésite d'ailleurs pas à évoquer «un coup d'arrêt dans l'évolution du projet collectif».

Malouda, ça ne va pas !

Europe 1, de son côté, va encore plus loin dans la critique : « L'équipe de France n'a ni marqué, ni gagné, ce qui sonne comme un petit pas en arrière» après six victoires consécutives. Et lorsqu'il s'agit d'analyser le secteur défaillant, c'est l'animation offensive qui est visée. «Cette équipe est encore jeune et manque d'assurance jusqu'à se compliquer la vie en attaque où, depuis deux matchs, elle ne sait plus vraiment comment s'y prendre», constate Le Parisien.

Les deux stratégies utilisées ces derniers jours n'ont pas convaincu. «La meilleure formule ne ressemble ni à celle utilisée au Luxembourg (trop de créateurs) ni à celle observée face aux Croates (pas assez de danger)», assène Le Parisien. Parmi les individualités offensives, l'une d'elles est particulièrement pointée du doigt : Florent Malouda. Le 3,5 accordé par RMC, note la plus basse, reflète le sentiment général.

L'invincibilité tient toujours…

L'ailier gauche de Chelsea est apparu «une nouvelle fois décevant». «Il erre comme une âme en peine», ajoute Le Parisien. Franck Ribéry a, lui, marqué des points. Sifflé par le Stade de France à son entrée, le Munichois a renversé la tendance, «parvenant immédiatement à créer des décalages. Son entrée a également coïncidé avec la meilleure période tricolore», remarque le site de L'Equipe.

Autre grosse satisfaction, la charnière centrale. Adil Rami a reçu la meilleure note décernée par RMC : 7. «En confiance, il fait preuve d'une certaine assurance», apprécie le média. Philippe Mexès doit être associé à la nouvelle envergure prise par son coéquipier. Cette défense centrale a trouvé ses automatismes. A défaut de gagner, l'équipe de France n'a pas perdu et, surtout, pas pris de but.

«La série de victoires de l'équipe de France a pris fin, mais son invincibilité, elle, tient toujours. Des deux matches qui leur étaient proposés, les Bleus ont remporté celui qui comptait vraiment», conclut alors le site de L'Equipe. «Laurent Blanc a quelques semaines pour relancer la machine avant le déplacement en Biélorussie le 3 juin sur la route de l'Euro 2012», ajoute le quotidien sportif dans sa formule papier. France-Croatie n'est donc qu'une «rayure sur la cuirasse», conformément au titre du Progrès. L'important reste de ne pas les accumuler.

Par Mael Moizant, le 30/03/2011 à 11h10
Ça a fait le BUZZ actuellement