le 31/03/2011 à 11h52

Euro 2012 : la Bosnie menacée d’exclusion, Pjanic tacle la Fédé à la gorge

M. Pjanic ne mâche pas ses mots contre la Fédération bosnienne
Pour ne pas s'être mise en conformité avec la loi dictée par la FIFA, la Bosnie-Herzégovine risque d'être exclue des éliminatoires de l'Euro 2012 ce vendredi. Tous ses matchs seraient alors donnés perdant sur tapis vert ce qui chamboulerait le classement. Le milieu lyonnais Miralem Pjanic est furieux.

Placée dans le même groupe que la France pour les éliminatoires de l'Euro 2012, la Bosnie-Herzégovine pourrait être suspendue par la FIFA qui exige que la Fédération soit dirigée par un seul président, contre trois actuellement. La patrie de Miralem Pjanic a en effet instauré une présidence tournante, permettant aux représentants des trois communautés du pays, un Croate, un Bosniaque et un Serbe, d'occuper tour à tour la fonction.

Le Belarus reviendrait à un point des Bleus

Alors que la Bosnie a été sommée de se mettre en règle dès juin 2010, une décision sera prise ce vendredi par l'instance mondiale du football. En cas d'exclusion, ce qui est probable, chaque match de la Bosnie lui serait donné perdant sur le score de 3-0 et le classement serait alors chamboulé. Aujourd'hui, la France compte quatre points d'avance sur le Belarus.

Elle n'en compterait plus qu'un seul (voir classement ci-dessous) car les Biélorusses enquilleraient six points d'un coup, de même que la Roumanie et le Luxembourg. L'Albanie hériterait de son côté de cinq points, contre trois seulement aux Bleus puisque les hommes de Laurent Blanc ont déjà gagné à Sarajevo. Le prochain match des troupes de Laurent Blanc en Biélorussie prendrait alors un tout autre sens (défaite 0-1 à l'aller).

Une Fédération incompétente et magouilleuse, selon Pjanic

Le milieu de terrain bosnien de l'OL, Miralem Pjanic est furieux contre sa Fédération. «Les coupables, ce sont les gens de la Fédération. Nous (les joueurs), on est simplement pris en otage par des gens incompétents qui ne pensent qu'à faire leur magouille et des bénéfices sur notre dos plutôt que de penser à la sélection» , a-t-il accusé, ajoutant qu'il faut faire dégager ceux qui sont réellement impliqués dans cette affaire. «Déjà que le pays est pauvre, il ne faut surtout pas lui retirer le football» , a-t-il prié. Le verdict sera rendu dès demain.

Le nouveau classement, en cas d'exclusion de la Bosnie :

1. France, 15 points
2. Biélorussie, 14 pts
3. Albanie, 13 pts
4. Roumanie, 11 pts
5. Luxembourg, 7 pts
6. Bosnie, 0 pt

Le classement actuel :

1. France, 12 points
2. Biélorussie, 8 pts
3. Albanie, 8 pts
4. Bosnie, 7 pts
5. Roumanie, 5 pts
5. Luxembourg, 1 pt

Par Nicolas Lagavardan, le 31/03/2011 à 11h52
Ça a fait le BUZZ actuellement