le 03/04/2011 à 19h30

J29 (suite) : Lyon décroché pour le titre, Sainté contrarié (Nice 2-2 OL, ASSE 1-1 VA)

Lyon a perdu gros face à Nice
A l'occasion de la 29e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a peut-être fait une croix sur le titre en concédant le match nul face à Nice (2-2) dans les toutes dernières minutes. De son côté, Saint-Etienne n'a pu faire mieux qu'un résultat nul contre Valenciennes (1-1).

La 29e journée de Ligue 1 se poursuivait ce dimanche après-midi avec une rencontre très importante pour la course au titre et le maintien entre Nice et l'Olympique Lyonnais. Lyon perd gros en concédant le nul face aux Aiglons (2-2), alors que la victoire tendait les bras aux hommes de Claude Puel. L'Europe sera difficile à accrocher pour Saint-Etienne, qui partage les points avec Valenciennes (1-1).

Une expulsion qui coûte cher (Nice 2-2 Lyon)

L'Olympique Lyonnais peut être frustré en concédant un match nul face à Nice (2-2). Sans être flamboyant, l'OL aurait dû l'emporter mais s'est fait surprendre en toute fin de match. Affichant une véritable volonté de prendre le jeu à leur compte, les hommes de Claude Puel butaient sur une bonne défense niçoise mais trouvaient la solution sur coup de pied arrêté. Sur un coup franc légèrement excentré sur le côté droit de la surface à 25 mètres, Källström enroulait parfaitement une frappe du gauche et trompait Ospina (0-1, 21e).

Les Gones pouvaient en plus compter sur la maladresse de Clerc, dont la tête manquait le cadre alors qu'il était seul face à Lloris (27e). Le Niçois pouvait s'en mordre les doigts, surtout que les Lyonnais faisaient le break avant le retour aux vestiaires. Bien servi dans la surface, Lisandro gagnait son duel face à Ospina d'un plat du pied droit (0-2, 45e). Après la pause, Lloris s'illustrait en stoppant un penalty de Ljuboja après une faute de Diakhaté (50e), puis une tête à bout portant de Civelli (59e).

Entré en cours de jeu, Gourcuff aurait même pu creuser l'écart mais trouvait le poteau (73e). Une occasion manquée qui pesait lourd en fin de match. Coupable d'une faute grossière dans sa surface, Diakhaté se faisait expulser et permettait à Mouloungui de transformer un penalty (1-2, 90e). Dans la foulée, les Aiglons égalisaient sur un tir détourné par Civelli (2-2, 90+3). Un but entaché d'une grosse faute de main qui provoquait notamment la colère de Jean-Michel Aulas dans les couloirs menant aux vestiaires. L'OL reste 4e à huit longueurs de Lille et se retrouve décroché pour le titre.

Saint-Etienne surpris par Valenciennes (ASSE 1-1 VA)

Dans l'autre rencontre de l'après-midi, Saint-Etienne a concédé le match nul face à Valenciennes (1-1). Transparents dès l'entame de match, les hommes de Galtier concédaient quatre corners lors des cinq premières minutes et Janot devait déjà s'illustrer dans ses buts. Venu à Geoffroy-Guichard avec de belles intentions offensives, le club nordiste étouffait son adversaire, trop maladroit, au milieu de terrain. VA pouvait regretter de ne pas avoir concrétisé son temps fort, puisque l'ASSE reprenait ensuite le contrôle des débats mais Sako ne cadrait pas sa frappe (34e) et Payet faisait trembler la barre transversale (39e).

Après la pause, le match s'emballait et Pujol, aux 20 mètres, trompait Janot d'une belle frappe du gauche au ras du poteau (0-1, 50e). La réaction stéphanoise ne se faisait pas attendre et Payet redonnait des couleurs à sa formation sur une belle frappe enroulée du droit aux abords de la surface (1-1, 58e). Malgré la grosse pression des Verts, la défense valenciennoise ne rompait pas en fin de rencontre. Avec ce résultat, Saint-Etienne remonte à la 7e place avec 40 points, alors que Valenciennes reste en danger à la 16e place.

Par Romain Rigaux, le 03/04/2011 à 19h30
Ça a fait le BUZZ actuellement