le 04/04/2011 à 22h55

Baromètre : Mandanda dans une forme olympique, Lyon perd la main…

Mandanda méritait bien les félicitations de Taiwo après sa prestation.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Mandanda dans une forme olympique, Lille et le désert et Pato le gentil petit canard sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Lyon perd la main, à Rennes, l'attaque tique et Mourinho revient à la réalité. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Mandanda dans une forme olympique

On dit souvent d'une grande équipe qu'elle possède un grand gardien et un grand buteur. S'il est assez pauvre dans le secteur offensif, l'Olympique de Marseille possède en revanche effectivement un grand gardien. Face à Lens ce week-end, Steve Mandanda a encore prouvé qu'il était vraiment au top de sa forme cette saison. Auteur d'un arrêt incroyable sur une tête à bout portant de Jemaâ, très sûr dans chacune de ses sorties aériennes et ses prises de balle, l'ancien Havrais semble se rapprocher encore un peu plus du niveau de Lloris. Et comme le Lyonnais est toujours au top, on peut dire que la France a la chance de posséder aujourd'hui deux gardiens de très haut niveau.

Lille et le désert

Le LOSC a fait le tri en haut de tableau ce week-end. Car excepté l'Olympique de Marseille qui continue de s'accrocher tant bien que mal, derrière Lille, c'est pratiquement le désert. Le troisième du classement, Rennes, est maintenant relégué à 7 points, le quatrième, Lyon, à 8, et le cinquième, le Paris Saint-Germain, à 12 ! Autant dire que les Dogues ont frappé fort ce week-end. A neuf journées de la fin, seuls les champions de France en titre paraissent encore en mesure de priver les Lillois d'une couronne qui leur tend les bras.

Pato le gentil petit canard

On lui reproche souvent d'être un intermittent du spectacle. C'est vrai que la régularité n'est pas son fort. Mais quand il décide de se mettre en évidence, Alexandre Pato attire alors tous les projecteurs. Surtout quand il choisit de briller dans le derby milanais. Auteur d'un doublé face à l'Inter Milan, l'attaquant brésilien a placé le Milan AC sur une voie royale pour le titre. Pato possède vraiment une classe hors du commun. A lui maintenant de l'utiliser un peu plus souvent. Ce qui rendrait un peu plus fier encore beau-papa, un certain Silvio Berlusconi.

A part ça ? Si Lille et le Milan AC ont fait un pas de plus vers le titre ce week-end, le FC Barcelone en Espagne et Manchester United en Angleterre se sont également sérieusement rapprochés du graal. Au Portugal, le FC Porto a lui déjà été couronné, à cinq journées de la fin, en allant s'imposer sur la pelouse du rival historique, le Benfica Lisbonne. Un bonheur immense pour les Dragons.

Les valeurs en baisse

Lyon perd la main

«On se ch… dessus !» Hugo Lloris est peut-être celui qui a résumé le mieux l'impression laissée par l'Olympique Lyonnais au stade du Ray dimanche. Alors qu'il menait 2-0 jusqu'à la 90e minute, le club rhodanien a fini par concéder le match nul dans les derniers instants de la partie (2-2). L'OL s'est tiré une balle dans le pied dans la course au titre. Certes, le but égalisateur de Renato Civelli, marqué du bras, n'aurait jamais dû être validé. Mais même Jean-Michel Aulas - c'est dire si sa désillusion était grande - préférait s'attarder sur la contre-performance de son équipe après le match plutôt que de rejeter la faute sur M. Bré.

A Rennes, l'attaque tique

Le Stade Rennais faisait jusqu'ici figure de sérieux outsider dans la course au titre. Notamment parce qu'il possède la meilleure défense du championnat, avec seulement 21 buts encaissés après 29 journées. Offensivement en revanche, c'est une autre histoire. Surtout quand l'entraîneur Frédéric Antonetti se retrouve privé de cinq éléments dans ce secteur pour la venue d'Auxerre : Montano, suspendu, Marveaux, Kembo, Brahimi et Camara, blessés. Quand l'attaque tique à ce point, les Rouge et Noir peuvent difficilement espérer suivre le tempo infernal imprimé par le LOSC en tête.

Mourinho revient à la réalité

Le Special One est redevenu un entraîneur comme les autres ce week-end. Celui qui doit parfois s'incliner à domicile, même face au modeste 13e du classement, le Sporting Gijon (0-1). Après plus de 150 matchs sans concéder le moindre revers à domicile, que ce soit à la tête du FC Porto, de Chelsea, de l'Inter Milan ou du Real Madrid, José Mourinho a fini par céder. La dernière fois, c'était le 23 février 2002, avec les Dragons, contre Beira Mar. Une éternité… Mais fort dans la victoire, comme dans la défaite, le Mou a été saluer dignement ses bourreaux dans leur vestiaire, alors qu'il venait pourtant de comprendre que le titre s'était probablement envolé après ce revers. Classe.

A part ça ? L'OL et Rennes ne sont pas les seuls à avoir connu un coup d'arrêt ce week-end, le Paris Saint-Germain aussi, qui a enregistré face à Lorient (0-0) son quatrième match de suite sans victoire en championnat. Mauvaise pêche pour un prétendant à la Ligue des Champions.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 04/04/2011 à 22h55
Ça a fait le BUZZ actuellement