le 04/04/2011 à 20h28

Saison terminée pour Mexès, un casse-tête pour les Bleus

Mexès a disputé son dernier match de la saison contre la Juve
Blessé face à la Juventus Turin (0-2) dimanche, Philippe Mexès a déjà terminé sa saison. Les premiers examens ont révélé une rupture des ligaments croisés du genou gauche. L'international français devra donc se faire opérer et sera absent pendant plusieurs mois. Une mauvaise nouvelle pour Laurent Blanc et l'équipe de France.

Sorti sur blessure dimanche soir face à la Juventus Turin (0-2), Philippe Mexès en sait un peu plus sur sa blessure et la nouvelle n'est pas réjouissante. Dans un communiqué, l'AS Rome indique que son défenseur central souffre d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche et qu'il devra être opéré dans les prochains jours. Une telle intervention chirurgicale engendre en général une indisponibilité comprise entre quatre et six mois.

Autant dire que le Romain a déjà terminé sa saison. Une grande déception, puisque l'international français alignait les bonnes prestations depuis plusieurs mois en club. Libre en juin prochain, Mexès a séduit de nombreux cadors européens, qui rêvaient de s'offrir gratuitement un international. La presse italienne annonce d'ailleurs depuis des semaines un accord avec le Milan AC, mais l'information n'a jamais été confirmée. Cette blessure pourrait en tout cas refroidir plusieurs prétendants.

Mexès complique la tâche de Blanc

Le Giallorosso est également stoppé dans son élan en sélection. Souvent absent en équipe de France ces dernières années, l'ancien Auxerrois est devenu le véritable patron de la défense tricolore depuis l'arrivée de Laurent Blanc sur le banc. Associé à Adil Rami pour former la charnière centrale, Mexès devra donc laisser sa place pour les prochaines rencontres et le sélectionneur des Bleus devra modifier sa défense centrale pour la première fois depuis sa prise de fonction.

Un casse-tête en perspective pour le Cévenol, qui doit donc changer ses plans pour le match face à la Biélorussie (3 juin), comptant pour les éliminatoires à l'Euro 2012. Surtout que les rencontres amicales contre l'Ukraine (6 juin) et la Pologne (9 juin) se joueront seulement quelques jours plus tard. Un calendrier qui ne permettra donc pas au «Président» de faire travailler les automatismes au sein de son arrière-garde avant d'affronter les Biélorusses. Mamadou Sakho ou Laurent Koscielny font figure de favoris pour pallier l'absence de Mexès.

Par Romain Rigaux, le 04/04/2011 à 20h28
Ça a fait le BUZZ actuellement