le 05/04/2011 à 14h14

Après l’Euro et la Coupe du monde, l’Espagne championne d’Amérique du Sud ?

Andres Iniesta se verrait bien marquer de nouveau en finale...
Et si l'Espagne remportait la prochaine Copa America ? L'idée paraît saugrenue et pourtant, les champions du monde 2010 ont reçu une invitation pour remplacer le Japon lors de la prochaine édition de la compétition sud-américaine. A quand le Brésil présent à l'Euro ?

Invité à disputer la prochaine Copa America (du 1er au 24 juillet en Argentine) en compagnie du Mexique, le Japon a dû renoncer en raison des évènements récents qui l'ont frappé durement. Pour remplacer le pays du soleil levant, le président de la Fédération argentine Julio Grondona - avec l'aval de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) - a envoyé une invitation à l'Espagne, rapporte El Mundo Deportivo !

Japon ou Espagne, ce n'est pas tout à fait pareil. Car si le premier aurait surtout joué les figurants face aux cadors sud-américains, le second aurait en revanche (étant donné ses résultats depuis deux ans), de réelles chances de briller voire de l'emporter. Imaginez, l'Espagne championne d'Amérique du Sud ! Pas sûr que la nouvelle enchante les puristes argentins ou brésiliens… Si la Roja refuse, les Etats-Unis, le Canada, le Honduras ou le Costa Rica pourraient être contactés.

Dans le groupe de l'Argentine, la Colombie et la Bolivie

Pour l'heure, le champion d'Europe 2008 et du monde 2010 n'a pas encore retourné son coupon réponse. Mais rien n'indique que la Fédération espagnole repoussera cette proposition inédite qui ne devrait pas se représenter de sitôt. L'occasion est belle et l'Espagne pourrait la saisir au vol.

En cas de réponse favorable, les troupes de Vicente Del Bosque seraient alors placées dans le groupe A, avec l'Argentine, la Colombie et la Bolivie. La porte est désormais ouverte et la question posée : Ã  quand le Brésil, le Cameroun, l'Australie ou la Corée du Sud invités de l'Euro ?

Par Nicolas Lagavardan, le 05/04/2011 à 14h14
Ça a fait le BUZZ actuellement