le 05/04/2011 à 14h32

Transfert : Malouda, la folle rumeur lyonnaise !

Malouda sous le maillot lyonnais, ce n'est peut-être pas si collector...
Info ou intox ? Selon la presse anglaise, Florent Malouda intéresserait son ancien club, l'Olympique Lyonnais. A observer les récentes prestations de l'ailier international français chez les Bleus et avec Chelsea, il n'y a rien d'étonnant à ce que les Blues envisagent un transfert cet été. Mais l'hypothèse de le voir revenir dans le Rhône tient-elle pour autant la route ?

Quelques mois en arrière, cette rumeur aurait fait pschitt, sans avoir réellement le temps d'instaurer le doute. A l'image du retour de Didier Drogba à l'OM évoqué l'été dernier, envisager un come-back de Florent Malouda à Lyon aurait surtout fait sourire. Avec sept buts inscrits lors des neuf premières journées, l'ailier guyanais avait démarré la saison en trombe avec Chelsea. Ce Malouda-là était de classe mondiale, inabordable pour un club français.

Oui, mais aujourd'hui ? La situation n'est plus la même. 21 journées de championnat plus tard, l'international français n'a ajouté que deux buts à son compteur. On ne s'extasie plus devant ses prestations avec les Blues. Pire, ses performances tendent au moyen, quand elles ne sont pas clairement médiocres à l'image de certains de ses matchs en équipe de France.

Sportivement, oui, mais financièrement ?

A l'heure où Chelsea prépare déjà sa future saison, les performances du Guyanais, qui s'assoit parfois sur le banc désormais, ne sont pas pour plaider en sa faveur. Surtout avec la conjoncture actuelle à Chelsea, où le rajeunissement de l'effectif a été enclenché l'été dernier.

Alors, certes, Malouda, qui aura 31 ans en juin, est sous contrat jusqu'en 2013, mais est-ce une assurance suffisante pour poursuivre l'aventure à Londres ? Pas si sûr… Si le club décide de ne plus compter sur lui, le Français risquerait de se trouver dans une impasse. A en croire la presse anglaise, quelques formations seraient déjà à l'affût. Et parmi elles, la piste lyonnaise justement.

Un transfert estimé à 15 millions d'euros

Sachant que Cesar Delgado est en fin de contrat et que Michel Bastos attise de nombreuses convoitises (Real Madrid, Juventus, Tottenham, Naples, Manchester United), l'intérêt rhodanien est plausible. Mais la transaction est-elle réalisable ? Le transfert, estimé à 15 millions d'euros, est dans les cordes de l'OL. Probablement pas le salaire.

Depuis son départ de Lyon en 2007, Malouda a doublé ses émoluments (autour de 300 000 euros mensuels). Or le président Jean-Michel Aulas doit composer avec des finances revues à la baisse (35 millions d'euros de déficit budgétaire l'an dernier). Dans ces conditions, on voit mal l'OL faire un gros effort pour rapatrier Malouda. En revanche, le Bayern Munich, qui serait également intéressé, n'a pas ce problème…

Par Mael Moizant, le 05/04/2011 à 14h32
Ça a fait le BUZZ actuellement