le 05/04/2011 à 23h03

Le Real punit Tottenham - L’avis du spécialiste (Real 4-0 Tottenham)

Di Maria et Adebayor ont marqué trois des quatre buts du Real
Adebayor a fait oublier Benzema mardi soir, en inscrivant les deux premiers buts du Real Madrid face à Tottenham (4-0), en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Di Maria et Ronaldo ont corsé l'addition face à des Anglais réduits à dix dès la 15e minute et qui peuvent dire adieu à leurs rêves de qualification.

L'avis de Nicolas Lagavardan

José Mourinho avait annoncé avant le match qu'il se serait satisfait d'un 0-0. Finalement, Tottenham n'a pas existé mardi soir à Santiago Bernabeu. Les Anglais ont été mangés tout cru par le Real Madrid (4-0) et ont abandonné leurs espoirs de qualification avant même le match retour. Sans Benzema mais avec Adebayor en pointe et Ronaldo titularisé (soi disant contre l'avis des médecins du club...), les hommes de José Mourinho ont bénéficié d'une entame de match entièrement à leur avantage.

Tottenham a tenu près d'une heure avant de sombrer

Avec Gallas et Bale de retour de blessure, les Spurs pliaient dès la 4e minute face à Adebayor et se voyaient réduits à dix dans la foulée avec l'exclusion de Crouch pour un second carton jaune consécutif à un second tacle en retard (15e). Dans ces conditions, les Anglais n'avaient plus qu'à défendre leur but, mais cela s'avérait trop difficile face aux vagues offensives incessantes du Real.

Tottenham n'a pas vu le jour pendant une demi-heure, avant un premier raid de Bale côté gauche, ponctué par une frappe au ras du poteau (30e). Après la pause, le Real maintenait sa domination et Adebayor doublait la mise. Lassés de courir après le ballon, les hommes d'Harry Redknapp craquaient complètement et ne parvenaient plus à endiguer les assauts incessants des Madrilènes. Di Maria et Ronaldo mettaient leur équipe à l'abri en vue du match retour.

L'homme du match : Emmanuel Adebayor (Real Madrid)

Alors que son équipe a outrageusement dominé mais a longtemps peiné à trouver la solution face au but, Emmanuel Adebayor a fait jouer sa taille pour débloquer la situation en trompant Gomes à deux reprises de la tête et placer ainsi les Madrilènes en position idéale avant le match retour. Remplacé sous l'ovation de Bernabeu.

Ils ont brillé

Côté Real, Özil a été très bon à la baguette, dans ses dribbles, ses orientations et ses passes. Si la précision de ses centres a parfois laissé à désirer (mais pas sur le deuxième but), Marcelo a touché un nombre incalculable de ballons sur l'aile gauche et pris une part très active aux offensives. De l'autre côté, Ramos a été solide face à Bale. De retour à la compétition, Ronaldo a tenu les 90 minutes et n'a pas ménagé ses efforts. Il n'a pas eu beaucoup de réussite dans ses frappes et ses dribbles mais a finalement été récompensé par un but. Di Maria a marqué un but sensationnel.

Ils ont déçu

Casillas n'avait pas l'air dans un grand soir mais n'a finalement quasiment rien eu à faire. Peu sollicités, Pepe et Carvalho ont pourtant parfois manqué de vigilance en défense centrale. Côté anglais, Crouch aurait dû éviter de tacler à tout-va et en retard à chaque fois dès les premières minutes. Van der Vaart a manqué de vivacité sur sa seule occasion, remplacé dès la mi-temps. Le gardien Gomes est apparu emprunté, lourd sur ses appuis. Gallas n'a pas eu l'impact entrevu ces dernières semaines.

La note du match : 7,5/10

L'ambiance des grands soirs régnait à Santiago Bernabeu, mais le match a finalement été à sens unique entre des Madrilènes ultra dominateurs et des Anglais mal rentrés dans le match et plombés d'entrée par l'ouverture du score et le carton rouge de Crouch dont ils ne se sont jamais remis.

Les buts

- Le Real s'installe immédiatement dans le camp anglais et après deux frappes de Ronaldo et Di Maria, le premier corner est le bon. Adebayor profite d'un marquage approximatif de Jenas pour piquer de la tête le caviar d'Özil au pied du poteau de Gomes malgré la présence de Modric sur la ligne (4e, 1-0).

- Adebayor profite d'un bon travail de Marcelo à l'entrée de la surface et d'un centre idéal pour croiser sa tête dans le petit filet de Gomes scotché sur ses appuis (57e, 2-0).

- Tottenham craque complètement et ne parvient plus à endiguer les assauts incessants des Madrilènes. Di Maria repique sur son pied gauche à l'angle droit de la surface et décoche une frappe de mammouth dans la lucarne opposée (72e, 3-0).

- Sur un centre enroulé du gauche de Kaká, Ronaldo corse l'addition d'une belle reprise de volée du droit au second poteau (88e, 4-0).

Le Real a pris un ascendant certain en vue de la qualification. Le match retour est programmé le 13 avril. Pepe sera suspendu pour l'occasion.


Ligue des Champions / quart de finale aller
Real Madrid – Tottenham : 4-0 (1-0)
Stade Santiago Bernabeu (Madrid)
Arbitre : Felix Brych (Allemagne)
Buts : Adebayor (4e, 57e), Di Maria (72e), Ronaldo (88e)
Avertissements : Adebayor (12e), Pepe (36e) - Crouch (8e, 15e), Van der Vaart (19e)
Exclusion : Crouch (15e)

Real Madrid : Casillas - Ramos, Pepe, Carvalho, Marcelo – Khedira (L. Diarra, 61e), Xabi Alonso, Özil - Di Maria (Kaká, 77e), Adebayor (Higuain, 74e), Ronaldo. Entraîneur : José Mourinho.

Tottenham : Gomes – Corluka (Bassong, 80e), Dawson, Gallas, Assou-Ekotto - Jenas, Sandro, Modric, Bale - Van der Vaart (Defoe, 46e), Crouch. Entraîneur : Harry Redknapp.

Par Nicolas Lagavardan, le 05/04/2011 à 23h03
Ça a fait le BUZZ actuellement