le 06/04/2011 à 07h56

Transfert : Varane a déjà les plus grands d’Europe à ses pieds

Raphaël Varane, l'un des plus grands espoirs des Sang et Or.
Raphaël Varane pourrait rapidement devenir l'une des attractions de la Ligue 1. Si on lui en laisse le temps… A 17 ans seulement, le jeune Lensois est déjà dans le viseur des plus grands clubs européens : Arsenal, Manchester United et le Bayern en tête. Le Racing pourrait avoir du mal à conserver sa pépite la saison prochaine, surtout s'il descend en Ligue 2.

Pas encore 18 ans, 14 matchs de Ligue 1 seulement à son actif, et déjà les plus grands d'Europe à ses pieds. Les Racing Club de Lens a sorti un petit joyau de son centre de formation, Raphaël Varane. A 17 ans seulement, ce grand gaillard de 1m91 pour 85kg s'est déjà imposé comme un élément incontournable au sein du onze de départ de Laszlo Bölöni.

D'abord en défense centrale, puis au milieu de terrain. Face à Marseille dimanche, Varane fut encore le meilleur Sang et Or sur la pelouse. Ce n'est pas la première fois cette saison. Le produit de la Gaillette était d'ailleurs particulièrement observé lors de cette rencontre. Deux clubs européens prestigieux avaient dépêché des émissaires pour l'observer.

«17 millions à ma droite. 30 à ma gauche…»

Gilles Grimandi pour Arsenal et Willy Sagnol pour le Bayern Munich étaient ainsi présents dans les tribunes de Bollaert dimanche soir. Les deux observateurs n'ont sans doute pas été déçus. Arsenal et le Bayern ne sont pas les seuls à s'intéresser au jeune Lensois. Manchester United le suivait déjà avant qu'il ne fasse ses premiers pas chez les professionnels.

Mais au sein de la direction lensoise, il n'est pas question de céder déjà aux sirènes étrangères. «On va pouvoir faire monter les enchères en direct, ironisait le directeur général du Racing Serge Doré, avant le match. 17 millions à ma droite, qui dit mieux ? 30 à ma gauche…» S'il descend en Ligue 2, Lens ne fanfaronnera plus lorsqu'il verra son jeune prometteur approché par tous ces clubs.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 06/04/2011 à 07h56
Ça a fait le BUZZ actuellement