le 08/04/2011 à 22h08

Le sprint final est lancé en Ligue 1

Le LOSC et l'OM sont prêts à entamer la lutte pour le titre.
Alors qu'il ne reste que neuf rencontres à disputer en Ligue 1 cette saison, la 30e journée pourrait marquer un tournant important dans la course au titre mais également pour la Ligue des Champions. Le leader lillois espère marquer les esprits et décourager l'Olympique de Marseille. Lyon et Rennes devront redresser la tête. Les enjeux.

Le printemps coïncide généralement avec le début des rencontres décisives dans les différentes compétitions. Alors que la Bundesliga, la Premier League ou encore la Liga ont déjà presque rendu leur verdict pour le titre de champion, la Ligue 1 pourrait encore nous tenir en haleine pendant quelques semaines.

Le LOSC ne veut rien lâcher

Pour la plupart des spécialistes, le club nordiste est le favori logique en championnat grâce à un potentiel offensif énorme et une régularité assez impressionnante depuis plusieurs semaines. Les joueurs de Rudi Garcia restent sur 4 victoires consécutives en Ligue 1 et ont parfois bénéficié de ce que l'on appelle traditionnellement la réussite du futur champion avec des succès en fin de matchs (2-1 à Marseille et face à Valenciennes).

En déplacement en Principauté ce samedi, les Lillois pourraient néanmoins frapper un grand coup en s'imposant une nouvelle fois à l'extérieur face à l'AS Monaco. La pression est bel et bien dans le camp du dauphin marseillais (2e à 4 points) qui devra absolument s'imposer à domicile face à Toulouse ce dimanche. Les joueurs de Didier Deschamps ont néanmoins l'expérience de leur côté et ce sprint final pourrait très bien basculer en cas de perte de vitesse des Lillois.

Un Lyon à réaction ?

L'autre enjeu important de cette fin de saison concerne la lutte pour les places en Ligue des Champions. Si le LOSC et l'OM peuvent se montrer plutôt optimistes en cette fin de saison, l'Olympique Lyonnais inquiète de plus en plus ses supporters comme les spécialistes. Rejoint deux fois sur le fil face à Rennes (1-1) et à Nice (2-2), le club rhodanien a perdu des points précieux et devra se reprendre dès dimanche à Gerland face au RC Lens pour ne pas laisser le doute s'installer définitivement.

A l'heure actuelle, c'est bien le Stade Rennais qui occupe la 3e place (1 point devant l'OL) potentiellement qualificative pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. Également en perte de vitesse, les hommes de Frédéric Antonetti effectueront un court mais périlleux déplacement à Brest samedi pour un derby breton qui s'annonce engagé. Enfin, le Paris Saint-Germain n'a peut-être pas encore dit son dernier mot mais une nouvelle contre-performance à Caen ce week-end serait un vrai coup dur pour le club de la capitale.

Par Romain Boselli, le 08/04/2011 à 22h08
Ça a fait le BUZZ actuellement