le 09/04/2011 à 22h56

Lille se tire une balle dans le pied - Ce qu’il faut retenir (Monaco 1-0 Lille)

Hazard et Lille ont mordu la pelouse de Monaco
Les Monégasques ont créé la sensation en s'imposant face au leader lillois (1-0) samedi à Louis II, lors de la 30e journée de Ligue 1. A onze contre dix pendant plus d'une mi-temps, les coéquipiers de Park ont pris l'avantage dès le premier quart d'heure sur une grossière erreur de Rami. La course au titre est plus ouverte que jamais.

Un caillou s'est coincé dans le crampon du leader, battu (1-0) ce samedi à Louis II. Lille n'a jamais réussi à déployer son jeu habituel et a tendu le bâton pour se faire battre en première mi-temps. Après une mésentente entre Cabaye et Béria qui faillit profiter à Moukandjo (7e), Park interceptait une passe en retrait catastrophique de Rami et ouvrait le score dès la 12e minute. Pour son retour à la compétition après sa blessure aux cervicales contractée en équipe de France, Rami ne pouvait pas espérer pire scénario.

Gervinho voit rouge

Dans le jeu pourtant, les Lillois ont dominé les débats mais ont peiné à se procurer des occasions, tombant systématiquement sur une défense attentive et resserrée. Deuxième coup dur fatal pour les Dogues à la 38e minute, Gervinho voyait rouge pour s'être fait justice lui-même suite à une charge d'Adriano. Le LOSC était réduit à dix et sentait le vent du boulet se profiler. Après la pause, les Lillois ont eu du mal à construire et ont un temps abusé du jeu long.

A. Rami – «Certains ne font pas les efforts. Il va falloir crever l'abcès»

Rudi Garcia lançait alors De Melo à la place de Balmont pour essayer de récupérer les ballons de la tête (59e), mais en vain. Malgré une poussée dans le dernier quart d'heure et après six minutes de temps additionnel injustifiées, les coéquipiers d'Hazard cherchent encore la solution. «Certains ne font pas les efforts. Ce soir, on n'a pas joué avec le coeur. Il va falloir crever l'abcès. Aujourd'hui, il y a des choses qui n'ont pas été réglo de la part de certains joueurs» , s'est emporté Rami après la rencontre.

L'homme du match : Chu Young Park (Monaco)

Onzième but de Park cette saison en championnat. Celui-ci fait un bien fou à Monaco puisqu'il lui offre la victoire et lui permet par la même occasion de sortir de la zone des relégables.

La note du match : 5/10

Le spectacle n'a pas été de grande qualité à Louis II entre une équipe monégasque à tendance défensive et un leader emprunté, incapable de mettre en place son jeu habituel. Dans un stade clairsemé, le niveau technique n'a pas décollé.

Le but

- Rami tente une passe en retrait vers Landreau directement sur Park qui intercepte et élimine le gardien lillois avant de pousser le ballon au fond des filets (12e, 1-0).

Lille (58 points) concède sa quatrième défaite de la saison et offre la possibilité à l'OM de revenir à un point en cas de victoire dimanche. Monaco sort de la zone rouge et pointe désormais à la 14e place avec 1 point d'avance sur le premier relégable.


Ligue 1 / 30e journée
AS Monaco – Lille OSC : 1-0 (1-0)
Stade Louis II
Arbitre : Olivier Thual
But : Park (12e)
Avertissements : Nkoulou (21e), Adriano (38e), Lolo (45e), Gosso (51e), Mangani (89e), Welcome (90e) – Mavuba (90e)
Exclusion : Gervinho (38e)

Monaco : Ruffier - Adriano, Mongongu, Hansson, Muratori – Gosso (Puygrenier, 70e), Nkoulou, Mangani – Moukandjo (Haruna, 85e), Lolo, Park (Welcome, 80e). Entraîneur : Laurent Banide.

Lille : Landreau - Debuchy, Rami (Obraniak, 83e), Chedjou, Béria – Balmont (De Melo, 59e), Mavuba, Cabaye (Frau, 90e) - Gervinho, Sow, Hazard. Entraîneur : Rudi Garcia.

Par Nicolas Lagavardan, le 09/04/2011 à 22h56
Ça a fait le BUZZ actuellement