le 11/04/2011 à 13h15

L1 : Sow file vers le titre de meilleur buteur, mais Lisandro est le plus efficace

Lisandro a marqué son 14e but en L1 dimanche face à Lens
Le classement final des buteurs de Ligue 1 se profile. Devançant Kévin Gameiro et Youssef El-Arabi, Moussa Sow file droit vers le titre. Mais en termes d'efficacité, le Franco-sénégalais est dépassé par son concurrent lyonnais Lisandro Lopez. A l'échelle européenne, Messi et Ronaldo semblent irrattrapables…

Largement en tête du classement des buteurs de Ligue 1 cette saison, Moussa Sow compte 20 buts contre 14 à Lisandro Lopez, actuel quatrième derrière Kévin Gameiro (16 buts) et Youssef El-Arabi (15 buts). Cela signifie-t-il que le Franco-sénégalais est 1,33 fois plus fort que l'Argentin ? Pas si vite… Car si l'on se fie au ratio buts/temps de jeu, la balance penche alors légèrement en faveur du Lyonnais.

Un but toutes les 111 minutes pour Lisandro

En effet, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a inscrit un but toutes les 111 minutes (sur 21 matchs) en championnat cette saison, contre un toutes les 116 minutes (sur 30 matchs) pour son concurrent lillois. De leur côté, Gameiro et El-Arabi pointent loin derrière, avec un but toutes les 156 minutes (28 matchs) pour le Lorientais et un but toutes les 174 minutes (30 matchs) pour le Caennais.

A ce train, Gameiro et El-Arabi ne pourront probablement pas rattraper Sow, même en cas de forte baisse de régime du Lillois qui file donc tout droit vers le titre de meilleur buteur. Car au rythme d'un but toutes les 156 minutes pour l'un et 174 minutes pour l'autre, Gameiro ne marquera pas plus de cinq fois d'ici la fin du championnat, contre quatre fois pour El-Arabi. Un ou deux buts supplémentaires lors des huit derniers matchs pourraient donc suffire au Lillois pour être sacré.

Messi, Ronaldo, Di Natale et Cavani top buteurs européens

Si l'ancien Rennais peut même envisager se hisser au niveau des 26 buts inscrits par Djibril Cissé en 2004 (record des années 2000), il aura du mal à rattraper les cadors des quatre championnats majeurs en Europe. Certes en Angleterre, Dimitar Berbatov (Man Utd) règne avec un seul but de plus, 21 inscrits en 29 matchs, soit une cadence quasi similaire au Lillois. En Allemagne, Papiss Cissé (Fribourg) présente aussi un bilan quasi similaire, avec 20 buts en 27 matchs.

En Italie et en Espagne en revanche, Antonio Di Natale (Udinese, 26 buts en 31 matchs), Edison Cavani (Napoli, 25 buts en 31 matchs) et surtout Lionel Messi (Barça, 29 buts en 28 matchs) et Cristiano Ronaldo (Real, 28 buts en 28 matchs) sont loin devant, avec un but par match en moyenne pour l'Argentin et le Portugais ! Le Soulier d'or est encore très loin pour Sow qui saura toutefois se contenter de sa victoire en France. Car depuis le début de sa carrière, l'ancien Rennais n'avait jamais dépassé les 9 buts en championnat (2008-2009)…

Retrouvez le classement complet des buteurs de Ligue1 et des principaux championnats européens en cliquant ici.

Par Nicolas Lagavardan, le 11/04/2011 à 13h15
Ça a fait le BUZZ actuellement