le 11/04/2011 à 14h16

Transfert : Fernandinho, quart de finaliste de la Ligue des Champions veut jouer en L1

Fernandinho, ici face au TFC de Congré, pourrait débarquer en L1
Qui a dit que la Ligue 1 n'attirait personne ? Si le championnat de France fait office de Ligue de seconde zone pour les meilleurs joueurs européens, d'autres aimeraient y évoluer. C'est le cas de l'un des nombreux Brésiliens du Shakhtar Donetsk, Fernandinho, qui serait courtisé par l'OM, le PSG et Lyon. Focus sur une possible future recrue de L1.

L'an dernier, à la même époque, la Ligue 1 possédait encore deux clubs en lice en quarts de finale de la Ligue des Champions. A savoir Bordeaux et Lyon. Cette saison, outre quelques internationaux tricolores expatriés dans les plus grands clubs européens, aucun Français n'est présent à ce stade de la compétition. Un constat qui ne va pas renforcer le pouvoir d'attraction de notre L1. Et pourtant…

Derrière la Liga, la Premier League, la Serie A, mais aussi la Bundesliga, la Ligue 1 semble encore jouir de son statut de championnat appartenant au top 5 européen. Un exemple ? Un quart-finaliste de la Ligue des Champions vient d'annoncer officiellement son désir de rallier l'Hexagone. Son nom ? Fernandinho. Ce milieu offensif brésilien de 25 ans, formé à l'Atletico Paranaense, évolue depuis 2005 au Shakhtar Donetsk.

Un CV bien rempli

Victime d'une fracture de la jambe en septembre, le joueur n'a disputé que 20 minutes en C1 cette saison. C'était mercredi dernier, au Camp Nou, face au FC Barcelone (5-1). Mardi soir, pour le match retour, Fernandinho ne devrait pas être titulaire non plus. Reste qu'il n'en reste pas moins une valeur sûre du champion d'Ukraine, avec 40 buts inscrits en 228 matchs sous le maillot du Shakhtar.

A Donetsk, le joueur a remporté trois titres de champion (2006, 2008 et 2010), mais aussi deux fois la Coupe d'Ukraine (2008 et 2010) et surtout la Ligue Europa en 2009. Un CV qui n'est pas forcément à négliger pour un club de Ligue 1. Et d'ailleurs, Marseille, le Paris Saint-Germain et Lyon s'intéresseraient à Fernandinho.

«J'espère qu'une offre concrète sera faite»

«Ce sont de grands clubs chargés d'histoire. Lyon a beaucoup progressé ces dernières années et le PSG a une forte tradition de Brésiliens. Marseille joue bien aussi. Le championnat français est très difficile, je le vois quand je regarde des matchs à la télévision. Je suis ravi d'être cité dans ces clubs, mais j'espère qu'une offre concrète sera faite si l'intérêt du PSG, de l'OL et de l'OM se confirme», a indiqué le milieu brésilien à Foot Mercato. Après Lucho Gonzalez et Lisandro Lopez en 2009, la L1 tient peut-être là sa future attraction sud-américaine…

Par Mael Moizant, le 11/04/2011 à 14h16
Ça a fait le BUZZ actuellement