le 14/04/2011 à 10h08

36 de Maxifoot - A. Mounier : "Techniquement, Civelli est pas mal ! Surtout du bras en fait…"

Anthony Mounier prend un malin plaisir à chambrer Renato Civelli.
Anthony Mounier a accepté de se prêter au jeu des 36 de Maxifoot cette semaine. Au cours de la première partie de l'entretien, le milieu de terrain de l'OGC Nice parle ballon rond, évoquant notamment son parcours à Lyon, et les hommes qui ont compté pour lui là-bas, Gérard Houllier et Claude Puel en premier lieu.

Régulièrement, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté vie privée.

Formé à l'Olympique Lyonnais, Anthony Mounier, âgé aujourd'hui de 23 ans, a eu la chance de découvrir le très haut niveau avec les Gones. Champion de France en 2008 pour sa première année chez les professionnels, le jeune milieu de terrain offensif apparaît régulièrement la saison suivante sous le maillot de l'OL et dispute notamment 4 rencontres de Ligue des Champions. Transféré à l'OGC Nice au cours de l'été 2009, cette belle patte gauche ne tarde pas à devenir l'un des meilleurs joueurs des Aiglons. Cette saison d'ailleurs, le natif d'Aubenas a été titularisé lors des 30 premières journées de championnat, avec 2 buts à son actif.

Quelle est ton équipe française préférée ?

On va dire Lyon, parce que c'est le club que je supporte depuis tout petit et j'ai été formé là-bas.

Et étrangère ?

Il y en a plusieurs… J'aime bien le Barça, forcément, mais aussi le FC Séville et le Bayern Munich. Le Real aussi j'aime bien. Mais j'ai une préférence pour le championnat espagnol, très offensif. C'est aussi pour cela que j'aime la Bundesliga d'ailleurs.

Quelle était ton idole de jeunesse ?

Je n'en avais pas vraiment… Maintenant en 98, j'avais 10-11 ans, alors comme tous les gamins de mon âge, Zidane, c'était un modèle.

Quel est l'entraîneur qui a le plus compté pour toi ?

Il y en a deux. Gérard Houllier, parce qu'il comptait sur moi et m'a fait signer mon premier contrat professionnel à Lyon. Et puis Claude Puel ensuite parce que c'est lui qui m'a fait véritablement découvrir la Ligue 1.

Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?

L'année 2008 où on a été champion avec Lyon. Cette année-là, j'étais régulièrement dans le groupe professionnel et c'était beau d'être sacré comme ça en fin de saison, surtout à mon âge.

Et le pire ?

Ce sont mes deux finales de Gambardella perdues avec Lyon. Deux comme ça, ça fait mal…

Quel est le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain ?

Il n'y en a pas encore eu. Tant mieux. Pour l'instant, ça se passe toujours bien avec mes adversaires.

Quel est le meilleur joueur avec qui tu aies joué jusqu'à présent ?

Quand j'étais à Lyon, j'ai joué avec quelques grands joueurs quand même, Karim Benzema, Juninho… C'était pas mal. (rires)

Quel est le meilleur joueur du championnat de France selon toi ?

Eden Hazard, indiscutablement.

Quel est le stade qui te fait rêver ?

Avec Lyon, j'ai eu la chance d'aller au Camp Nou, même si je suis resté sur le banc. Une fois qu'il est plein, c'est quelque chose. Et il y a aussi le stade du Bayern Munich, qui est superbe.

Qui est le joueur le plus technique à Nice ?

C'est Chaouki Ben Saada. Techniquement, c'est quelque chose.

Et qui a les "pieds carrés" ?

Je vais dire Renato Civelli, parce que j'aime bien le chambrer. Enfin, techniquement il est pas mal quand même. Surtout du bras en fait… (rires)

Quel sera le podium de la Ligue 1, dans l'ordre, en fin de saison ?

Lille, Lyon et Marseille. Un beau podium.

Qui peut encore empêcher Moussa Sow de finir meilleur buteur ?

Personne. Déjà il est en pleine réussite, mais en plus, il a la chance de jouer dans une équipe qui se procure énormément d'occasions, donc il devrait finir meilleur buteur. Même Kevin Gameiro paraît trop loin derrière.

Hugo Lloris ou Steve Mandanda ?

Hugo, parce que j'ai joué avec lui. Maintenant, Mandanda est très, très fort aussi. En fait, la France a vraiment la chance d'avoir deux excellents gardiens.

Frédéric Gioria ou Jean-Michel Aulas ?

Joker ! (rires) Bon, il y a eu une petite altercation, mais ils ont été vite séparés, c'est mieux comme ça.

Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ?

Je suis plus Messi moi.

Si tu étais ton président, quelle recrue ferais-tu venir à Nice ?

Je dirais Romain Beynié. C'est un pote avec qui j'ai été formé à Lyon. Il a été blessé et joue aujourd'hui à Mulhouse en CFA, j'espère qu'il va rapidement revenir chez les professionnels.

A demain pour la seconde partie !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/04/2011 à 10h08
Ça a fait le BUZZ actuellement