le 13/04/2011 à 13h37

Transfert : la priorité Douchez se confirme au PSG

Le Rennais Douchez serait la piste numéro un du PSG désormais.
Ce n'est plus une révélation, les deux principales pistes du Paris Saint-Germain au poste de gardien se nomment Nicolas Douchez et David Ospina. Jusqu'à récemment, les dirigeants parisiens continuaient à avancer simultanément sur les deux dossiers, sans éluder le cas Apoula Edel. Désormais, c'est bien le Rennais qui ferait office de favori…

Le travail d'une cellule de recrutement ne se résume pas à souffler des noms de recrues potentielles aux décideurs du club. En amont, elle observe, analyse, se renseigne et, souvent, prend contact avec certains joueurs visés. En clair, elle restreint peu à peu la liste préétablie des joueurs intéressants. Pour, au final, ne se positionner véritablement que sur un voire deux éléments au poste souhaité.

Au Paris Saint-Germain, depuis plusieurs semaines, la cellule de recrutement d'Alain Roche planche sur l'identité du futur gardien. Et, à en croire Le Parisien, le club a tranché : le Rennais Nicolas Douchez tiendrait la corde. Un choix qui s'inscrit véritablement dans une logique économique, et que nous anticipions d'ailleurs dans un article titré «PSG : l'avenir d'Edel s'assombrit» en date du 7 février.

Edel relégué, Ospina trop cher

La période où les dirigeants parisiens couraient encore plusieurs lièvres à la fois semble révolue. La prolongation d'Apoula Edel ? Le club lui a fait une proposition de contrat, mais assortie d'un statut de numéro 2. Un premier désaveu pour le joueur qui, de surcroît, ne se verra pas accorder les 150.000 euros mensuels qu'il demandait. La position du PSG est ferme, et l'ultimatum pour un renouvellement du bail d'Edel est fixé à fin avril.

En cas de refus, l'actuel numéro 3, Alphonse Areola, se tient prêt pour une promotion comme doublure. Et l'intérêt pour David Ospina ? Certes, le Niçois (22 ans) a l'avantage d'être plus jeune que son homologue rennais (31 ans le 22 avril). Mais le portier azuréen est également beaucoup plus cher que Douchez. Au bas mot, Ospina, sous contrat jusqu'en 2013, serait transférable autour de 6 millions d'euros, quand l'ancien Toulousain… sera libre en juin prochain !

Le calcul est vite fait. Une opportunité comme celle-là, surtout pour un gardien considéré comme le numéro 5 chez les Bleus, ça se saisit. Encore faudra-t-il devancer la concurrence. Pas simple quand Liverpool vient d'entrer dans la danse. Mais Douchez n'a jamais caché son envie de rejoindre Paris et en cas de qualification en Ligue des Champions, le club de la capitale devrait bien être l'option privilégiée par le Rennais, qui sera assuré d'être le numéro 1.

Par Mael Moizant, le 13/04/2011 à 13h37
Ça a fait le BUZZ actuellement