le 13/04/2011 à 15h37

Chelsea : une équipe à reconstruire ?

A Chelsea, Ancelotti n'est pas sûr de passer l'été
Après son élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions face à Manchester United, Chelsea a fait une croix sur ses derniers espoirs de titre cette saison. Les Blues semblent usés et les modifications devraient être importantes l'été prochain, à commencer par Carlo Ancelotti, qui pourrait bien laisser sa place sur le banc du club londonien.

Une page pourrait bien se tourner du côté de Chelsea. Eliminé par Manchester United en quarts de finale de la Ligue des Champions, le club londonien ne remportera donc aucun titre cette saison. Priorité absolue de Roman Abramovitch, la C1 échappe donc une nouvelle fois au milliardaire russe, qui pourrait bien prendre de grandes décisions l'été prochain. Cette élimination pourrait annoncer la fin de l'aventure londonienne pour Carlo Ancelotti.

Malgré un doublé Championnat-Cup la saison dernière, le coach des Blues ne semble plus être l'homme de la situation. L'ancien entraîneur du Milan AC ne montre pourtant pas de signe d'inquiétude. «Je ne suis pas inquiet. Ce n'est pas à moi de décider si je dois rester ou pas», a-t-il confié après la rencontre. En tout cas, les choix tactiques d'Ancelotti étonnent, notamment la titularisation de Fernando Torres. Une nouvelle fois fantomatique, l'Espagnol a cédé sa place à un Didier Drogba beaucoup plus entreprenant et décisif pour son équipe.

Des joueurs sur le déclin

Les 58 millions d'euros dépensés pour l'attaquant ibérique obligent-ils le technicien italien à le titulariser pour ne pas contrarier son patron ? Non, d'après les propos d'Ancelotti, qui estime simplement avoir fait le mauvais choix en l'installant en pointe à Old Trafford. Mais plusieurs autres éléments posent problème. Symboles du club, Frank Lampard et John Terry semblent bien loin de leur meilleur niveau, tout comme les Français Nicolas Anelka et Florent Malouda.

Plusieurs joueurs expérimentés pourraient bien être poussés vers la sortie lors du prochain mercato. «On verra ce qui va arriver, mais après une saison comme celle-là, on peut forcément s'attendre à des changements», a indiqué Petr Cech. En déboursant de grosses sommes d'argent pour David Luiz et Torres, l'hiver dernier, Abramovitch a prouvé qu'il était prêt à investir à nouveau sur de jeunes joueurs, quitte à laisser les anciens comme Drogba sur la touche. L'été risque bien d'être mouvementé à Chelsea...

Par Romain Rigaux, le 13/04/2011 à 15h37
Ça a fait le BUZZ actuellement