le 14/04/2011 à 10h28

Transfert : Pedretti visé par Lille, Fernandez parle avec Lyon et Jelen vers l’étranger, Auxerre en chantier

Pedretti et Fernandez devraient quitter Auxerre cet été
L'AJ Auxerre devrait perdre ses trois meilleurs atouts cet été. Le capitaine Benoît Pedretti est visé par Lille, l'entraîneur Jean Fernandez a rencontré Jean-Michel Aulas et le buteur Ireneusz Jelen a annoncé son départ vers un plus grand club. L'été s'annonce agité en Bourgogne.

Troisième l'an passé en championnat, l'AJ Auxerre vit un exercice difficile cette saison. Le club a payé sa participation à la Ligue des Champions au prix fort, avec une chute dans le quatrième quart de la Ligue 1 et une lutte pour le maintien dont personne ne connait l'issue. Mais qu'il se maintienne ou soit relégué, le club bourguignon risque de perdre ses trois meilleurs atouts cet été : son capitaine Benoît Pedretti, son entraîneur Jean Fernandez et son buteur Ireneusz Jelen.

Fernandez à la place de Puel ?

Régulièrement annoncé du côté de Bordeaux, Fernandez pourrait changer de banc cet été. Selon le 10 Sport, le technicien bourguignon s'est rendu à Lyon en début de semaine passée pour y rencontrer le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas. Claude Puel file tout droit vers une troisième saison sans titre et ne devrait pas aller au terme de son contrat. L'ancien entraîneur de Cannes et de l'OM notamment, figurerait donc parmi les successeurs potentiels. Une information formellement démentie par l'OL quelques heures pus tard.

Pedretti dans l'ombre de Cabaye

De son côté, Pedretti est lié à l'AJA jusqu'en juin 2012. Après cinq saisons au club, les dirigeants auxerrois devraient répondre favorablement à la volonté de leur capitaine de mettre les voiles. L'ex-Sochalien, Marseillais et Lyonnais pourrait rebondir à Lille, selon L'Equipe. L'ancien international français n'a pas caché ses velléités de départ en fin de saison et nul doute que le challenge lillois ne manquera pas de le motiver. Son arrivée dans le Nord semble toutefois liée au départ de Yohan Cabaye.

Jelen, direction l'étranger

Enfin, Ireneusz Jelen a officialisé son départ en début de semaine. En fin de contrat en juin, le plus gros salaire de l'effectif (environ 200 000 euros brut par mois) ne prolongera pas. «Je vais aider Auxerre à se maintenir en L1, après je partirai pour un plus grand club» , a indiqué le Polonais au quotidien Gazeta Wyborcza. Le Zénith Saint-Pétersbourg et l'Olympiakos Le Pirée seraient sur les rangs. Une chose est sure, qu'il se maintienne ou non, l'AJA se prépare à un été agité et à une prochaine saison délicate…

Par Nicolas Lagavardan, le 14/04/2011 à 10h28
Ça a fait le BUZZ actuellement