le 15/04/2011 à 15h00

Lyon : Lacombe inquiet pour Gourcuff et laisse peu d'espoirs à Puel

Lacombe n'est pas tendre avec Gourcuff et Puel
Pas adepte de la langue de bois, Bernard Lacombe n'hésite pas à adresser quelques petites piques envers Yoann Gourcuff et Claude Puel, alors qu'une rencontre capitale face au Paris Saint-Germain approche à grands pas. Déçu par le milieu de terrain, le dirigeant lyonnais réclame une fin de saison à la hauteur des 22 millions d'euros dépensés.

Bernard Lacombe est très déçu de la saison de l'Olympique Lyonnais qu'il juge «fatiguante». Alors que la formation rhodanienne n'a plus beaucoup d'espoirs dans la course au titre, une qualification en Ligue des Champions n'est également pas assurée. Face au Paris Saint-Germain dimanche, l'OL a l'occasion de repousser le club de la capitale très loin du podium. Pour cela, le conseiller spécial du président Jean-Michel Aulas compte sur Yoann Gourcuff.

Décevant depuis son arrivée à Lyon l'été dernier, l'international français n'a pas répondu aux attentes suscitées par son transfert de 22 millions d'euros. Des prestations qui inquiètent le dirigeant lyonnais. «Un peu, oui, quand même. Sur la saison, il est en deçà de ce qu'il doit nous apporter. Il en souffre, cela se voit. Il donne l'impression d'avoir besoin qu'on le rassure et qu'on l'aide. Mais il faut aussi qu'il aille vers les autres, parce qu'il aura besoin d'eux pour réussir», a expliqué Lacombe.

Lacombe aurait pu remplacer Puel

En clair, l'ancien Bordelais doit à présent se prendre en main et se réveiller pour finir la saison sur une bonne note. «Il y a une règle intangible dans le foot : quand tu finis très fort une saison, on oublie souvent ce qui s'est passé avant.» En réalisant une grosse performance face au PSG, Gourcuff aurait l'occasion de se faire en partie pardonner pour son exercice 2010-2011 manqué. Lacombe attend en tout cas que son joueur trouve lui-même la solution à ses problèmes.

Des solutions, le dirigeant lyonnais est habitué à en chercher pour son club. Il aurait d'ailleurs pu remplacer Claude Puel sur le banc cette saison, comme il l'avoue dans les colonnes de L'Equipe. Concernant l'entraîneur des Gones, Lacombe scelle d'ailleurs presque son destin. «Si un entraîneur ne remporte pas un seul trophée pendant trois ans, dans un club qui venait d'être champion de France sept fois de suite, la situation est forcément un peu compliquée.» Voilà qui est dit...

Par Romain Rigaux, le 15/04/2011 à 15h00
Ça a fait le BUZZ actuellement