le 16/04/2011 à 21h20

J31 : Panorama / Lille tourne au ralenti, Rennes n'y arrive plus, Nice et Auxerre s'envolent

Hazard n'est pas parvenu à sortir vainqueur de son duel face à Plasil.
A l'occasion de cette 31e journée de L1, Lille a été accroché par Bordeaux (1-1). Rennes, battu par Lorient (1-2), a connu un nouveau coup d'arrêt. En bas de tableau, Auxerre et Nice ont pris leurs distances avec la zone rouge. Retrouvez tous les résultats de la soirée avec le tour des stades de Maxifoot.

A l'occasion de cette 31e journée de Ligue 1, Lille a été accroché par Bordeaux (1-1). Rennes a de nouveau déçu face à Lorient (1-2). De son côté, Saint-Etienne a réussi une belle opération en l'emportant 2-1 face à Nancy. Même chose pour Nice, vainqueur 3-2 de Monaco, et d'Auxerre, qui est parvenu à l'emporter à Toulouse (0-1), en bas de tableau. A l'inverse, Lens, incapable de battre Brest (1-1), a mis un nouvel orteil en Ligue 2. Une Ligue 2 que ne connaîtra pas Sochaux, vainqueur de Caen 3-2.

Lille au ralenti (Lille 1-1 Bordeaux)

Après sa défaite à Monaco le week-end dernier, Lille n'est pas parvenu à prendre le meilleur sur Bordeaux (1-1). Contre toute attente, les Girondins enflammaient le début de match. Après une première occasion de Jussiê, Landreau s'interposait sur une grosse frappe de Marange puis le portier lillois s'illustrait encore sur une tête de Modeste. Peu après le quart d'heure de jeu, l'ancien Niçois butait à nouveau sur l'ex-Parisien, en grande forme.

Après le repos, les Bordelais continuaient de se montrer dangereux. Bien servi par Chalmé, Jussiê, pourtant idéalement placé, manquait une grosse occasion. Le Brésilien pouvait s'en mordre les doigts, car peu de temps après, Sow s'en allait battre Carrasso (1-0, 58e). Son 21e but de la saison. Alors qu'ils donnaient l'impression d'accuser les coup, les Girondins égalisaient par Savic de la tête (1-1, 76e). Un nul qui pourrait faire les affaires de l'OM et de l'OL.

Rennes voit rouge (Rennes 1-2 Lorient)

Surprise à la Route de Lorient où Rennes s'est incliné 2-1 face à Lorient. Les Merlus se montraient les premiers dangereux. Bien servi par Amalfitano, Gameiro se retrouvait idéalement placé mais l'international tricolore dévissait complètement sa reprise. Contre le cours du jeu, les Rennais ouvraient la marque grâce à Dalmat d'une frappe qui semblait pourtant anodine au ras du poteau (1-0, 22e). Par la suite, les Lorientais se procuraient plusieurs occasions, mais Gameiro, en petite forme, multipliait les ratés...

Coup dur pour les Rouge et Noir, Souprayen écopait d'un second carton jaune juste avant la pause et laissait ses partenaires à dix. Après le repos, les Merlus égalisaient enfin grâce à... Gameiro, qui trompait Douchez de la tête (1-1, 49e). Lorient doublait ensuite la mise par Coquelin qui reprenait une frappe d'Amalfitano mal repoussée par Douchez (1-2, 61e). Les hommes de Frédéric Antonetti terminaient même la rencontre à neuf après l'exclusion de Kana-Biyik. Deuxième défaite de suite pour Rennes qui décroche en tête du classement.

Saint-Etienne revient sur le PSG (Saint-Etienne 2-1 Nancy)

Saint-Etienne s'est imposé 2-1 sur sa pelouse face à Nancy. Après le quart d'heure de jeu, les Verts se procuraient une grosse occasion lorsque, servi par Guilavogui, Alonso devançait la sortie de Grégorini mais André Luiz venait sauver sur sa ligne. Malgré la domination stéphanoise, les Lorrains ouvraient le score peu avant la mi-temps grâce à André Luiz qui fusillait Janot (0-1, 40e).

Après le repos, les Stéphanois parvenaient à égaliser grâce à Payet qui trompait Grégorini d'une frappe puissante du gauche (1-1, 57e). Dans la foulée, Payet profitait d'un mauvais dégagement du portier nancéien pour signer le doublé et offrir la victoire aux Verts (2-1, 65e). Les hommes de Christophe Galtier ont pris leur temps mais sont tout de même parvenus à imposer leur loi dans le Chaudron et reviennent à 5 points du PSG dans le haut de tableau.

Show derby (Nice 3-2 Monaco)

Au terme d'un match assez fou, Nice s'est imposé 3-2 dans le derby de la Côte d'Azur face à Monaco. Les Aiglons démarraient bien cette partie et ouvraient logiquement le score par l'intermédiaire de Mounier qui reprenait en taclant dans un angle impossible (1-0, 21e). Dominés, les Monégasques parvenaient tout de même à égaliser grâce à Gosso d'une superbe frappe lointaine déviée par Digard (1-1, 29e).

Par la suite, les Niçois se montraient dangereux à plusieurs reprises mais Ruffier était à chaque fois à la parade. Juste après le repos, Ruffier devait toutefois s'incliner sur une belle tête de Civelli (2-1, 47e). Peu de temps après, Mouloungui, à la conclusion d'un beau travail de Mounier, enfonçait le clou (3-1, 57e). En fin de match, Park, sur un penalty généreux, réduisait l'écart (3-2, 75e). Mais Nice tenait bon jusqu'au bout.

Lens y va tout droit (Lens 1-1 Brest)

Malgré une bonne prestation, Lens n'a pu faire mieux que match nul face à Brest (1-1). Les Brestois étaient les premiers dangereux. Sur un coup franc de Grougi, Kasraoui, titularisé à la place de Runje, blessé, repoussait le ballon sur sa barre transversale. Le ballon allait d'un but à l'autre. Sur une tête de Jemaâ repoussée par la barre d'Elana, Hermach suivait bien et ouvrait le score pour le Racing (1-0, 20e). Juste après le repos, Jemaâ avait l'occasion de faire le break mais c'est une nouvelle fois la barre qui repoussait sa tentative. Brest égalisait ensuite contre le cours du jeu grâce à Ayité, qui reprenait parfaitement un centre de Poyet (1-1, 60e). Les Sang et Or filent plus que jamais vers la Ligue 2.

La chance sourit enfin à Auxerre (Toulouse 0-1 Auxerre)

A Toulouse, Auxerre est parvenu à s'imposer 1-0. Un vrai hold up. Les Bourguignons n'étaient pas loin de se faire surprendre d'entrée, mais Sorin détournait joliment en corner une bonne tête de Braaten. Après le repos, Braaten se montrait de nouveau dangereux mais sa frappe était bien captée par Sorin. Le portier icaunais était ensuite sauvé par sa barre transversale sur une reprise malheureuse de Boly. Contre toute attente, Auxerre, sur sa seule occasion de la deuxième période, prenait les trois points grâce à une frappe de Dudka, déviée, dans le temps additionnel (0-1, 92e). Incroyable.

Mission accomplie pour Sochaux (Sochaux 3-2 Caen)

Au terme d'un match très plaisant, Sochaux s'est imposé 3-2 face à Caen. Trop timorés en début de match, les Sochaliens se faisaient logiquement punir. Richert ne pouvait rien sur la frappe à bout portant d'El-Arabi après une erreur de Dramé (0-1, 8e). L'ancien Parisien se rachetait immédiatement puisque c'est lui qui égalisait pour Sochaux d'une bonne tête décroisée (1-1, 13e). En fin de match, Maïga, de la tête, donnait la victoire aux Sochaliens (2-1, 81e). Le Malien s'offrait ensuite le doublé (3-1, 86e), avant un but pour l'honneur d'Hamouma (3-2, 89e). Avec 42 points, Sochaux est quasiment sauvé.

Suite et fin de cette 31e journée dimanche avec Montpellier-Marseille, Arles-Avignon-Valenciennes et Paris SG-Lyon.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 16/04/2011 à 21h20
Ça a fait le BUZZ actuellement