le 17/04/2011 à 15h43

OM : Diawara, fêtard... mais pas trop

Diawara agacé par sa réputation de fêtard
Critiqué après ses récentes prestations, Souleymane Diawara doit également composer avec une réputation de fêtard qui lui colle à la peau. Si le Marseillais préfère en rire, il assure cependant que son hygiène de vie est correcte. Sûr de sa force, l'international sénégalais compte bien prouver sur le terrain que «picoler» ne nuit pas à ses performances.

Très décevant face à Toulouse (2-2), dimanche dernier, Souleymane Diawara avait été remplacé à la pause par Didier Deschamps. Déçu par sa prestation, le défenseur marseillais compte bien prouver que cette contre-performance n'était qu'un accident. Si l'international sénégalais peut comprendre les critiques sur son niveau de jeu, il a cependant du mal à accepter cette étiquette de joueur fêtard.

Pour ses détracteurs, l'ancien Bordelais sort beaucoup trop pour un joueur de 32 ans. S'il ne nie pas ses sorties nocturnes, Diawara s'étonne tout de même de l'opinion de certaines personnes. «À écouter les gens, Diawara sort tous les jours, tous les week-ends, même quand on joue tous les trois jours. Franchement, je préfère en rire», confie l'Olympien. Conscient que cette réputation aurait pu gâcher sa carrière, le Sénégalais estime que ses performances sur le terrain ont prouvé qu'il était un grand professionnel.

S. Diawara - «si j'étais un alcoolique»

«Si j'étais un alcoolique, Laurent Blanc (Bordeaux), Guy Lacombe (Sochaux) et Didier Deschamps m'auraient-ils recruté ?», explique Diawara. Champion de France avec Bordeaux en 2009, puis avec Marseille en 2010, le défenseur central estime donc que cette réputation ne l'a pas empêché de faire une belle carrière et compte bien «faire fermer leur bouche à ceux qui disent ça». Très motivé, le natif de Gabou compte d'ailleurs poursuivre son aventure phocéenne.

Sous contrat jusqu'en 2012 avec l'OM, Diawara se dit prêt à prolonger au club et n'a pas peur de la concurrence. «Ils peuvent ramener qui ils veulent. Je me battrai pour être titulaire. Maintenant, si le club ne veut plus de moi...» Le Marseillais estime d'ailleurs que «picoler» ne l'empêche pas d'être l'un des meilleurs à son poste en France et d'avoir été nommé parmi les dix meilleurs défenseurs centraux de l'UEFA en 2010. «Si c'est ça, il y en a plein qui devraient picoler», a-t-il lâché. Pas sûr que tous les entraîneurs soient d'accord...

Par Romain Rigaux, le 17/04/2011 à 15h43
Ça a fait le BUZZ actuellement