le 17/04/2011 à 23h04

Le genou de Camara est "presque" magique - L’avis du spécialiste (PSG 1-0 Lyon)

Lloris est stupéfait, Camara vient de donner la victoire au PSG.
Dans une ambiance des grands soirs, Zoumana Camara, titulaire surprise en défense, est finalement venu délivrer les Parisiens, plus que jamais relancés dans la course à la Ligue des Champions après ce succès 1-0 face à Lyon.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Le choc de cette 31e journée de Ligue 1 a tenu toutes ses promesses. Dans un Parc des Princes très bien garni pour l'occasion, le Paris Saint-Germain a réussi une excellente opération en l'emportant 1-0 face à l'Olympique Lyonnais. Les hommes d'Antoine Kombouaré enflammaient immédiatement cette rencontre et mettaient rapidement Lloris à contribution, qui brillait notamment sur une tête d'Hoarau. Toulalan sauvait également l'ouverture du score parisienne devant Hoarau.

Coupet à la parade

Mais encore une fois, les Parisiens péchaient dans l'efficacité malgré une première mi-temps de très bonne facture.  Après la pause, au cours de laquelle Gourcuff, encore transparent, cédait sa place à Ederson, les Lyonnais reprenaient du poil de la bête. Gomis, auteur d'un bon match, voyait d'abord sa frappe être repoussée par la barre transversale avant que Coupet ne sorte le grand jeu sur une autre de ses tentatives. Alors qu'on ne s'y attendait plus, le PSG ouvrait finalement le score dans le dernier quart d'heure par l'intermédiaire de Camara du genou, titulaire surprise en défense (1-0, 76e).

Lyon laisse filer Lille et l'OM

Un but sur lequel Lloris n'était pas très clairÂ… Pour le PSG, cette victoire constitue vraiment une bonne opération. Le public a retrouvé de la voix et a pris beaucoup de plaisir.  Revenus à la 4e place, les Parisiens ne comptent plus qu'un point de retard sur leur adversaire du soir, qui reste 3e, et peuvent espérer plus que jamais la Ligue des Champions en fin de saison. Pour l'OL en revanche, Lille et l'OM comptent maintenant respectivement 6 et 5 longueurs d'avance en tête. Un trou s'est fait à 7 journées de la fin.

L'homme du match : Zoumana Camara (Paris SG)

Titulaire surprise en défense, Zoumana Camara s'en est parfaitement tiré. L'ancien Stéphanois avait pourtant un sérieux client en face de lui en la personne de Gomis. C'est lui qui délivre le Parc des Princes en fin de match d'un but plein d'opportunisme.

Ils ont brillé

Sans un grand Lloris en début de match, Hoarau aurait certainement trouvé le chemin des filets ce soir. L'attaquant parisien n'a pas ménagé sa peine pour se créer des situations dangereuses. En défense, Sakho a livré un beau duel à Gomis, même si ce dernier a trouvé la barre de Coupet, lequel s'est distingué par quelques arrêts importants. Dans le camp lyonnais, Lovren a confirmé sa montée en puissance en défense centrale malgré son raté en début de match. En attaque, Gomis fut de loin le Lyonnais le plus dangereux avec deux grosses frappes qui auraient mérité un meilleur sort.

Ils ont déçu

Si quelques éclairs ont jailli de ses pieds et n'a pas ménagé ses efforts, Nenê est encore loin d'aligner des performances d'un joueur de son niveau, a également manqué une occasion en or. Au milieu, Chantôme a été moins en vue que d'habitude. Erding a été globalement transparent. Le Turc est encore sorti sous les sifflets du Parc. De l'autre côté, Lisandro a été trop discret. L'Argentin n'a pas su peser sur cette rencontre. Même constat pour Briand. Et que dire de Gourcuff, encore une fois invisible, et sorti à la mi-temps par Claude PuelÂ…

La note du match : 6,5/10

Si les buts se sont longtemps fait attendre au Parc des Princes, le spectacle était lui bien présent dès le coup d'envoi. En grande partie grâce aux Parisiens, qui ont su immédiatement emballer cette partie.

Le but

- A la 76e minute, sur un coup franc lointain, Lloris se troue. Hoarau dévie de la tête. Giuly (entré en fin de match) centre et Camara, à moins d'un mètre des buts, est là pour expédier le ballon au fond des filets du genou (1-0).

Grâce à ce succès, le PSG s'empare de la 4e place du classement et revient à un petit point de l'OL, qui reste 3e.


Ligue 1 / 31e journée
Paris SG 1-0 Lyon (0-0)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Laurent Duhamel
But : Camara (76e)
Avertissements : Jallet (44e), Chantôme (60e) pour le PSG ; Källström (62e) pour Lyon

Paris SG : Coupet – Ceara (Clément, 74e), Camara, Sakho, Armand - Jallet, Chantôme, Makelele (cap.), Nenê (Tiéné, 87e) – Erding (Giuly, 69e), Hoarau. Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Lyon : Lloris - Réveillère, Toulalan (cap.), Lovren, Cissokho - Gonalons, Källström (Pjanic, 79e) – Briand (Delgado, 78e), Gourcuff (Ederson, 46e), Lisandro - Gomis. Entraîneur : Claude Puel.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 17/04/2011 à 23h04
Ça a fait le BUZZ actuellement