le 18/04/2011 à 10h11

L1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions

Fort de son expérience, l'OM de Gignac fait désormais figure de favori
Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A l'aube de la dernière ligne droite, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Lille, Marseille, Lyon, Paris et Rennes de terminer en tête ou sur le podium.

La dernière journée de Ligue 1 disputée ce week-end a permis de relancer complètement la course au titre et à la Ligue des Champions, avec le nul de Lille et la victoire de l'OM d'un côté, la défaite de Rennes et la victoire du PSG face à Lyon de l'autre. La lutte s'annonce acharnée jusqu'au bout pour l'obtention des précieux sésames, pour la première place et pour la troisième en particulier. Il y aura forcément des déçus !

1. Le doute s'installe à Lille (59 pts, +23)

La semaine passée, la défaite à Monaco (1-0) avait laissé planer le doute sur la capacité de Lille à supporter sa position de leader à l'approche du sprint final. En concédant le nul (1-1) face à Bordeaux, le sentiment s'est renforcé. Les coéquipiers d'Eden Hazard n'ont plus qu'un point d'avance et le suspense est totalement relancé. En tête sans discontinuer depuis le 5 décembre, les Dogues ont grillé leurs jokers et sont désormais plus que jamais sous pression dans la course au titre. Alors que la Ligue des Champions lui semble promise, le prochain match à Lorient s'annonce très important. Côté calendrier, Lille n'a pas de choc avant la 37e journée à Paris, puis contre Rennes lors de la 38e journée.

Cotes : 40% de chance d'être Champion, 90% de chance d'être en Ligue des Champions.

2. Marseille gonflé à bloc (58 pts, +19)

Après avoir laissé passer sa chance le week-end dernier, l'OM a cette fois-ci su profiter de l'accroc lillois pour revenir à un point au classement. Sans briller - mais c'est devenu une habitude - à Montpellier (1-2), les Marseillais sont bel et bien là. Leur expérience supérieure aux Lillois laisse entrevoir le meilleur. La finale de la Coupe de la Ligue dès samedi pourrait servir de déclic sur le plan psychologique, positif en cas de victoire, négatif en cas de défaite face à Montpellier. Les coéquipiers d'André-Pierre Gignac devront aussi être capables d'enchainer trois matchs en huit jours, avant d'aller se frotter à Lyon lors de la 34e journée.

Cotes : 45% pour le titre, 90% pour la Ligue des Champions.

3. Lyon joue tout sur la troisième place (53 pts, +23)

En s'inclinant au Parc des Princes dimanche (1-0), Lyon a sans doute fait une croix définitive sur le titre et mise désormais tout sur la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions si importante pour le club. Car cette défaite a relancé un concurrent direct, le PSG, et les hommes de Claude Puel devront désormais jouer avec deux équipes accrochés à leur maillot. Au vu de l'expérience du club et des joueurs par rapport aux Parisiens et aux Rennais, les Lyonnais restent favoris mais leur cadence actuelle (une victoire en quatre matchs) ne leur permettra pas de le rester longtemps. La réception de l'OM (34e j.) pourrait être un tournant.

Cotes : 10% pour le titre, 65% pour la Ligue des Champions.

4. Le PSG n'a pas dit son dernier mot (52 pts, +14)

Dans l'optique de la Ligue des Champions, le PSG devait gagner dimanche soir, il l'a fait ! En battant Lyon (1-0), les coéquipiers de Guillaume Hoarau se sont complètement relancés dans la course à la troisième place. Revenus à un point seulement de l'OL mais avec une différence de but défavorable, les Parisiens devront toutefois jongler avec la demi-finale de la Coupe de France dès mercredi avant de se rendre à Brest le week-end prochain. A noter côté calendrier, la réception de Lille lors de la 37e journée.

Cotes : 4% pour le titre, 40% pour la Ligue des Champions.

5. Rennes n'est plus d'attaque (51 pts, +8)

Dur dur d'être supporter du Stade Rennais en ce moment. Après deux tiers d'une saison très réussie, les hommes de Frédéric Antonetti sont en train de s'écrouler au plus mauvais des moments. Après la défaite à Brest (2-0), les Rouge et Noir ont baissé pavillon face à Lorient (1-2) pour un deuxième derby perdu en huit jours. Bloqués avec cinq matchs d'affilée sans victoire, les Rennais profitent néanmoins de la défaite de Lyon pour rester dans le coup pour la troisième place. A condition de briser la spirale actuelle... Côté calendrier, aucun choc n'est prévu avant la 38e journée, face à Lille.

Cotes : 1% pour le titre, 15 % pour la Ligue des Champions.

Le classement :

1. Lille, 59 points (+23)
2. Marseille, 58 pts (+19)
3. Lyon, 53 pts (+23)
4. Paris, 52 pts (+14)
5. Rennes, 51 pts (+8)
6. Saint-Etienne, 44 pts (+3)

Par Nicolas Lagavardan, le 18/04/2011 à 10h11
Ça a fait le BUZZ actuellement