le 18/04/2011 à 13h02

Lyon ne sait plus comment relancer Gourcuff

Puel a choisi de sortir Gourcuff dès la mi-temps face au PSG
Une nouvelle fois transparent face au PSG dimanche soir, Yoann Gourcuff a fait les frais du remaniement tactique opéré par Claude Puel à la mi-temps. Le conseiller du président de l'OL Bernard Lacombe a une nouvelle fois émis des doutes sur le milieu de terrain lyonnais, pointant notamment du doigt son incapacité à aller vers ses coéquipiers.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Yoann Gourcuff. Averti par Laurent Blanc lors du dernier rassemblement des Bleus, pointé du doigt par le conseiller du président de l'OL Bernard Lacombe, le milieu de terrain lyonnais ne parvient pas à redresser la barre. Une nouvelle fois décevant face au PSG (1-0), l'international français a même été remplacé par Ederson dès la mi-temps dimanche soir.

Gourcuff n'a pas sa place dans un 4-4-2

Un choix purement tactique selon l'entraîneur Claude Puel, qui a fait évoluer son équipe d'un 4-3-3 vers un 4-4-2. «C'était pour nous permettre d'avoir plus de solidité et plus de jeu vers l'avant en resituant Licha (Lisandro) dans l'axe» , a expliqué Puel après la défaite. «Avoir Ederson nous permettait d'avoir plus de solidité et plus de cohésion» , a-t-il ajouté. Un choix tactique certes, mais si Gourcuff était à la hauteur des attentes placées en lui, Puel aurait sans doute choisi de sortir un autre joueur, Kim Källström ou Jimmy Briand par exemple. Or, c'est bien l'ex-Rennais qui a fait les frais du remaniement opéré à la mi-temps.

B. Lacombe – «Gourcuff est très timide, il ne va pas vers les autres»

Gourcuff est-il bien intégré à Lyon ? Pas vraiment, à écouter Bernard Lacombe qui émet ses doutes tous les trois jours actuellement, à l'égard de l'ancien Bordelais. «Il est très timide, très réservé et ne va pas vers les autres. Ca, c'est le plus embêtant car on ne sait pas quoi faire» , a-t-il raconté dimanche soir sur le plateau de M6. Que faut-il faire pour que l'international français retrouve son meilleur niveau ?

«On se pose la question, lui aussi doit se la poser. Tout le monde essaie de l'aider» , a raconté Lacombe qui demande à Gourcuff d'apporter beaucoup plus à l'équipe, surtout dans le jeu offensif et le jeu vers l'avant. «Il y a des joueurs, vous avez toujours envie de les garder sur le terrain car vous pensez qu'ils finiront par apporter quelque chose. Alors que là, Yoann est en deçà de ce qu'il doit nous apporter» , a ajouté le conseiller de Jean-Michel Aulas qui commence à penser que les 22 millions d'euros déboursés l'été dernier pour l'acquérir n'en valaient pas la peine…

Par Nicolas Lagavardan, le 18/04/2011 à 13h02
Ça a fait le BUZZ actuellement