le 18/04/2011 à 17h37

Clasico : Mourinho aurait-il peur du Barça ?

J. Mourinho va-t-il changer ses plans dès mercredi ?
A vouloir faire jouer le Real Madrid contre-nature, José Mourinho prend le risque d'être tenu pour seul responsable en cas d'échec lors des trois prochains Clasicos face au Barça. Selon Johan Cruyff, la tactique de l'entraîneur portugais prouve qu'il a peur des Blaugrana. Mourinho aurait-il raison de s'entêter ?

Real Madrid – FC Barcelone, acte II sur IV mercredi, avec la finale de la Coupe du roi à Valence. Pour l'occasion, l'entraîneur merengue José Mourinho va-t-il renouveler son dispositif ultra défensif proposé lors du premier Clasico samedi dernier (1-1), avec notamment Pepe aligné devant la défense ? Pour la légende néerlandaise du Barça, Johan Cruyff, cette tactique est un aveu de faiblesse de la part du Portugais.

«Le plus grand compliment que Mourinho pouvait faire au Barça a été son schéma tactique. Pour jouer à domicile avec sept défenseurs, c'est que vous devez avoir très peur» , a-t-il jugé dans les colonnes d'El Periodico. «L'ennui, c'est que le public de Bernabeu n'apprécie pas cette approche du football. (…) Mourinho est un entraîneur de titres, pas de football. Il ne pourra pas reproduire cela mercredi, lors d'un match unique avec un titre à la clé» , a prédit Cruyff.

Le Real peut-il battre le Barça en jouant l'attaque ?

Avec les atouts offensifs dont il dispose, Mourinho pourrait effectivement jouer l'attaque. Quitte à perdre sur les trois tableaux (ce qui est une hypothèse probable quelle que soit la tactique), autant jouer avec panache ! Sauf qu'à vouloir attaquer au match aller en championnat, les Merengue en avaient pris cinq… Sacré dilemme. Toutefois, si les Madrilènes venaient à perdre sur tous les tableaux en bétonnant les quatre Clasicos, le Portugais sera certainement tenu directement pour responsable des échecs par les socios et les dirigeants.

A l'inverse, si la (les) défaite(s) intervient en adoptant la philosophie traditionnelle du club, c'est-à-dire tout pour l'attaque, la responsabilité de Mourinho serait atténuée et il aura alors un moyen de pression plus important cet été afin d'obtenir des attaquants encore plus forts ou d'imposer plus facilement sa méthode… Mais pour l'avoir déjà testée avec succès avec l'Inter la saison passée, The Special One est sans doute convaincu que sa tactique ultra défensive peut fonctionner avec le Real, et il n'a surement pas envie d'attendre une année pour le prouver…

Par Nicolas Lagavardan, le 18/04/2011 à 17h37
Ça a fait le BUZZ actuellement