le 18/04/2011 à 21h15

Rémy, une mauvaise réaction qui pénalise l'OM

Rémy sera suspendu pour la finale de la Coupe de la Ligue
Expulsé face à Montpellier (1-2), Loïc Rémy pénalise l'Olympique de Marseille pour la finale de la Coupe de la Ligue. L'attaquant marseillais ne pourra pas être présent au Stade de France samedi prochain et Didier Deschamps va devoir revoir ses plans au sein d'une attaque qui peine à s'illustrer cette saison.

Annoncé comme la clé de l'attaque marseillaise, Loïc Rémy ne s'est pas illustré de la plus belle des manières face à Montpellier (1-2), dimanche. En obtenant un penalty en fin de rencontre, l'international français avait pourtant de quoi être ravi puisque Taiwo en profitait ensuite pour donner un avantage décisif à l'Olympique de Marseille, qui revenait ainsi à un petit point du leader, Lille, au classement.

S. Mandanda - «il se pénalise lui-même»

Sauf que la fête a été légèrement gâchée avec l'expulsion de l'attaquant marseillais, suite à une altercation avec Abdelhamid El Kaoutari. En giflant son adversaire, l'ancien Niçois a non seulement laissé ses partenaires à dix pour la fin du match, mais il sera également privé de finale de la Coupe de la Ligue. Alors qu'il va devoir revoir ses plans, Didier Deschamps n'a pas accablé son joueur, qui manquera donc cet évènement important pour le club phocéen.

Même son de cloche du côté de Steve Mandanda. Déçu par ce geste, le capitaine olympien n'a pas voulu enfoncer son coéquipier. «Je pense qu'il aurait dû mieux gérer cet incident. Je crois qu'il y a eu des mots échangés. Et malheureusement, il a eu une mauvaise réaction. (...) Avec cette expulsion, il se pénalise lui-même. Mais aussi toute l'équipe. Il va beaucoup nous manquer», a expliqué le portier marseillais. L'entraîneur de l'OM et son gardien ont donc rapidement souhaité calmer le jeu.

Gignac retrouvera l'axe

Pourtant, le coach phocéen a de quoi être inquiet, alors qu'il se retrouve avec peu de solutions en attaque pour la finale au Stade de France, samedi prochain. Premier cas à gérer, le probable replacement d'André-Pierre Gignac à la pointe de l'attaque marseillaise. Alors qu'il déclarait dernièrement préférer être remplaçant plutôt que de jouer dans l'axe, l'ancien Toulousain risque bien de ne pas avoir le choix.

Et il ne faudra pas traîner les pieds pour ramener un nouveau trophée dans la cité phocéenne. Les autres joueurs offensifs de l'OM n'ont de toute façon pas réellement le profil pour évoluer à ce poste. Peu convaincant depuis son retour de blessure, Mathieu Valbuena sera vraisemblablement aligné à droite alors qu'André Ayew, remplaçant à la Mosson, devrait occuper le flanc gauche. Certainement affecté, Rémy devra, quant à lui, vite relever la tête pour aider Marseille dans la course au titre en championnat.

Par Romain Rigaux, le 18/04/2011 à 21h15
Ça a fait le BUZZ actuellement