le 20/04/2011 à 09h52

Real : Mourinho répond aux critiques

Les critiques fusent sur la tactique défensive de José Mourinho
Très critiqué pour sa tactique défensive alignée face au FC Barcelone (1-1) samedi dernier, José Mourinho a réagi avec calme. L'entraîneur du Real Madrid estime toutefois qu'il dirige son équipe comme il l'entend. Alors que les Merengue affrontent le Barça ce mercredi en finale de la Coupe du Roi, le Special One ne se met pas de pression.

Le match de ce mercredi soir (21h30) entre le Real Madrid et le FC Barcelone sera sans doute plus important que les deux précédents puisqu'un titre est à la clé. Après une défaite (5-0) et un match nul (1-1) en championnat face aux Catalans, les Merengue comptent bien remporter la finale de la Coupe du Roi et ainsi faire taire les critiques qui s'abattent sur José Mourinho ces derniers jours.

J. Mourinho - «je ne suis personne»

Il faut dire que l'entraîneur de la Maison Blanche en a pris pour son grade après le match de samedi dernier face aux Blaugrana. Décrié pour son approche trop défensive, le Special One a dû essuyer les critiques assez virulentes de Johan Cruyff et, plus surprenant, de la légende du Real Alfredo Di Stefano. Ne voulant pas créer de polémique, le Mou s'est d'ailleurs incliné face à l'ancienne gloire madrilène.

«Don Alfredo Di Stefano est l'une des personnalités les plus importantes de l'histoire du Real Madrid. Moi, je ne suis personne dans l'histoire de ce club. Je respecte son opinion et je n'ai pas à la commenter», a déclaré Mourinho dans une conférence de presse placé sous le signe de l'apaisement. Toutefois, le technicien portugais a souhaité faire une mise au point : Â«Cependant, l'entraîneur c'est moi ! C'est l'entraîneur qui décide et qui fait les équipes.»

Pas d'obligation de titre pour Mourinho ?

D'ailleurs, Mourinho a bien l'intention d'utiliser un 4-3-3 similaire à celui de samedi. S'il a trouvé le moyen de contenir l'armada offensive barcelonaise, pourquoi s'en priver ? Le coach madrilène estime tout de même que ce match sera différent, même si la rigueur défensive sera au rendez-vous. «Avec le ballon nous voudrons attaquer et essayer de marquer. Sans le ballon, il faudra défendre et le faire très bien.»

Après avoir beaucoup fait parler de lui lors des dernières conférences de presse, Mourinho, et non son adjoint, a répondu calmement aux questions et il ne souhaite visiblement pas se mettre de pression avant cette rencontre. «Si on gagne demain, c'est bien, sinon la vie continuera. Quand j'ai parlé au président la première fois, il ne m'a pas parlé d'obligation de titre», a-t-il confié. Mais l'obtention d'un titre est indispensable, car au vu de l'absence de spectacle, les supporters madrilènes n'accepteront pas une nouvelle saison blanche.

Par Romain Rigaux, le 20/04/2011 à 09h52
Ça a fait le BUZZ actuellement