le 20/04/2011 à 14h14

Lille : quel visage pour 2011-2012 ?

Kévin Gameiro, l'un des joueurs pistés par Lille.
En course pour un doublé Championnat-Coupe de France, le Losc s'affirme à un niveau inattendu cette saison. Un nouveau pas en avant dans la progression linéaire que connaît le club depuis quelques années. Et malgré les convoitises et les départs programmés cet été, l'effectif nordiste aura assurément fière allure la saison prochaine.

Eliminé de la course à la Ligue des Champions lors de la toute dernière journée à Lorient (2-1) l'année dernière, Lille a parfaitement digéré cet épisode douloureux cette saison. Au point d'être aujourd'hui en course pour un doublé Championnat-Coupe de France. Qui aurait misé sur un tel scénario à l'aube de la saison ? Pas grand monde.

Quatrième de L1 en mai 2010, cinquième en mai 2009 et septième en mai 2008, la formation nordiste pourrait, cette fois, réaliser un bond en avant dans sa progression linéaire. Le revers de la médaille, c'est que cette réussite attise les convoitises des recruteurs. Et alors ? Cela fait déjà plusieurs mois que les dirigeants lillois planchent sur les contours de l'effectif 2011-2012. Tout n'est pas encore réglé mais, une chose est sûre, le Losc sera compétitif.

Sept prolongations de contrat

En l'espace de quelques semaines, six titulaires ont prolongé leur contrat. Mickaël Landreau (juin 2014), Aurélien Chedjou (2015), Mathieu Debuchy (2015), Rio Mavuba (2015), Franck Béria (2015) et Eden Hazard (2015) sont tous liés au club pour une longue durée. L'entraîneur, Rudi Garcia, a lui aussi renouvelé son bail jusqu'en juin 2014. Une belle base pour assurer l'avenir.

C'est sans compter sur la colonne «départs» me direz-vous… Effectivement, Lille ne gardera pas toutes ses forces vives. L'international Adil Rami s'est déjà engagé avec Valence contre six millions d'euros, quant à Gervinho, Yohan Cabaye et Eden Hazard, malgré sa prolongation, rien n'assure qu'ils seront toujours lillois dans quelques mois. Mais de là à envisager un pillage…

Cabaye out, Amalfitano in ?

Pour Cabaye, souvent retenu lors des dernières intersaisons, l'heure du départ a peut-être sonné. Sous contrat jusqu'en juin 2013, le milieu de terrain n'a toujours pas accepté la proposition de renouvellement de son club. Contre 5 millions d'euros, France Football croit savoir que l'international tricolore sera libéré cet été. Pour trouver un nouveau complément à Mavuba et Florent Balmont, le Losc ciblerait Morgan Amalfitano, selon Ouest-France.

Une bonne pioche en fin de contrat. Si l'affaire ne se réalise pas, le président Michel Seydoux aura tout de même des liquidités pour recruter. Un joli chèque, Lille devrait justement en recevoir un pour la cession de Gervinho ou Eden Hazard, pistés aux quatre coins de l'Europe. Et gageons que si l'un part, l'autre restera. Clairement, il n'y a donc pas péril en la demeure.

Des noms clinquants

En fin de contrat, Pierre-Alain Frau et Barel Mouko ne seront pas conservés. Le Losc a d'ailleurs déjà trouvé un remplaçant au second. La nouvelle doublure de Landreau sera Vincent Enyeama, libre en juin. Le gardien de l'Hapoël Tel-Aviv est international nigérian et a l'expérience de la Ligue des Champions. Une recrue de qualité.

Côté joueurs de champ, les noms de Kévin Gameiro (Lorient) et Mevlut Erding (PSG), en attaque, et Marko Basa (Lokomotiv Moscou), pour pallier le départ de Rami, circulent avec plus ou moins d'insistance. Un recrutement alléchant… pour une équipe lilloise qui sera assurément compétitive la saison prochaine.

Equipe possible en 2011-2012 : Landreau - Debuchy, Basa, Chedjou, Béria - Cabaye (ou Amalfitano), Mavuba, Balmont - Sow, Gameiro (ou Erding), Hazard (ou Gervinho).

Par Mael Moizant, le 20/04/2011 à 14h14
Ça a fait le BUZZ actuellement