le 20/04/2011 à 17h23

Barça : quand Messi sert d'alibi au futur sponsor maillot

Messi conservé par le Barça grâce au sponsor maillot ?
En optant pour l'apparition d'un sponsor publicitaire sur son maillot à partir de la saison prochaine, le FC Barcelone a fait de nombreux déçus. Véritable exception culturelle, le Barça a finalement cédé aux exigences économiques. Pour faire passer la pilule, les Blaugrana estiment que cette opération a servi à conserver Lionel Messi.

«Més que un club», telle est la devise du FC Barcelone, qui aura été pendant de nombreuses années une exception culturelle en décidant de ne pas afficher de sponsor publicitaire sur son maillot. Mais les temps changent et le contexte économique a poussé les Catalans à rentrer dans le rang en signant un partenariat de 33 millions d'euros par an, avec la Qatar Foundation, auquel s'ajoute 5 millions d'euros de bonus sur toute la période du partenariat selon les titres remportés.

Un sacré pactole, certes, mais les supporters du Barça ont du mal à digérer ce nouveau virage dans l'histoire du club. Directeur marketing de la formation de Josep Guardiola, Laurent Colette est conscient que les avantages économiques ne suffisent pas toujours à rassurer les socios. «C'est un travail passionnant mais usant, car on doit respecter l'institution tout en étant pragmatique», a-t-il expliqué. Alors pour tenter de convaincre, les Blaugrana ont peut-être trouvé la parade.

L. Colette - «on aurait dû vendre Messi»

Selon l'homme d'affaires français, cette opération était indispensable pour conserver Lionel Messi. Rien que ça... «Par exemple, l'arrivée de Qatar Foundation sur le maillot a été nécessaire, mais n'a pas plu aux romantiques. Mais, si on n'avait pas eu ce mécénat, on aurait dû vendre Messi...», a-t-il lâché au quotidien Le Parisien. Réalité ou coup de communication ? Difficile pourtant de voir le Barça se séparer de sa star, sous contrat jusqu'en 2016 et possédant une clause libératoire de 250 millions d'euros.

Si une partie de l'argent du sponsoring pourrait en effet servir à réduire la dette de 442 millions d'euros, beaucoup estiment qu'une somme importante sera dégagée pour investir sur le marché des transferts. Avec 49 buts en 47 rencontres toutes compétitions confondues, Messi est indispensable à Barcelone. Une vente de l'Argentin paraît tout de même peu probable, connaissant la valeur marchande élevée de nombreux joueurs dans l'effectif. Pas sûr que cet argument suffise donc à faire passer la pilule chez les supporters...

Par Romain Rigaux, le 20/04/2011 à 17h23
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