le 23/04/2011 à 16h11

CdL : St-Etienne, Bordeaux, Lorient et Sochaux comptent sur l’OM

Lucho, ici face à Pitau dimanche dernier
Plusieurs clubs de Ligue 1 ont tout intérêt à la victoire de l'OM ce samedi soir au Stade de France face à Montpellier, en finale de la Coupe de la Ligue. St-Etienne, Bordeaux, Lorient et Sochaux pourraient ainsi rêver de nouveau accrocher un billet européen en fin de saison.

Plusieurs clubs de Ligue 1 espèrent voir Marseille s'imposer face à Montpellier ce samedi soir au Stade de France, en finale de la Coupe de la Ligue. Non pas qu'ils vouent à l'OM un amour fou, mais par pur intérêt. En effet, si les Olympiens venaient à remporter ce match (et à terminer dans les quatre premiers en championnat, ce qui semble entendu), la cinquième place de L1 deviendrait qualificative pour l'Europa League.

La 5e et la 6e place de Ligue 1 débloquées ?

Actuel cinquième, Rennes est le premier concerné. Mais le club breton a de fortes chances d'être qualifié quoi qu'il arrive, car si dans le même temps les deux finalistes de la Coupe de France, Lille et le PSG, terminent parmi les quatre premiers du championnat, la sixième place de L1 serait alors également débloquée. Cette donne relance complètement cinq clubs dans la course à l'Europa League par le biais du championnat : Saint-Etienne, Bordeaux, Lorient, Sochaux et… Montpellier.

Galtier à fond derrière l'OM

Dans ces conditions, l'entraîneur des Verts actuel 6e du championnat, Christophe Galtier, espère donc doublement une victoire marseillaise au Stade de France. «Par rapport à mes origines marseillaises, je supporterai Marseille, pour ce que représente cette ville, son club et son entraîneur. Mais je vote l'OM, en tant, avant tout, qu'entraîneur de l'ASSE» , a-t-il confié.

Une victoire marseillaise offrirait ainsi une fin de saison à enjeu à cinq clubs. Parmi eux, les Montpelliérains, actuellement 8e à un point des Stéphanois, pourraient ainsi toujours espérer jouer la Ligue Europa la saison prochaine, même en cas de défaite ce soir. Mais les Héraultais feront tout pour éviter de débloquer la sixième place…

Par Nicolas Lagavardan, le 23/04/2011 à 16h11
Ça a fait le BUZZ actuellement