le 24/04/2011 à 23h10

Lille résiste à la furia lorientaise - L’avis du spécialiste (Lorient 1-1 Lille)

M. Landreau a sauvé Lille d'une défaite certaine
Lorient a réalisé une grosse performance face au leader, mais Lille bien aidé par son gardien Mickaël Landreau a réussi l'exploit de repartir du Moustoir avec le match nul (1-1) dimanche soir, à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1. Un résultat qui laisse toutefois à l'OM la possibilité de reprendre les commandes mercredi.

L'avis de Nicolas Lagavardan

Lille n'a pris que deux points en trois matchs mais celui obtenu à Lorient dimanche soir (1-1) ressemble à un bon point au vu de la physionomie du match. Les Lorientais ont fait vivre un calvaire à la défense des Dogues avec des offensives incessantes en première mi-temps. Gameiro lancé en profondeur devançait la sortie de Landreau. Le ballon roulait doucement vers le but, ou plutôt sur le poteau (11e) ! Dans la foulée, Landreau stoppait une frappe en force de Romao (12e). Puis sur un ballon perdu par Rami, la frappe croisée de Mvuemba poussait encore le gardien lillois à se détendre.

Landreau à la parade, hold-up à la mi-temps

Les Dogues frisaient la correctionnelle et les Merlus prenaient l'ascendant dans le jeu avec une multiplication de passes à la catalane. La frappe enroulée déviée de Gameiro frôlait le poteau (23e). Lorient régalait ses supporters face à des Lillois déboussolés. Chedjou sauvait le coup de la tête sur sa ligne, après une nouvelle parade de Landreau (27e). Puis à la suite d'un superbe mouvement collectif, Gameiro butait encore sur Landreau (41e). Mais contre toute attente, sur un centre au second poteau de Sow, Debuchy marquait dans un angle impossible (42e, 0-1). A la pause, les coéquipiers d'Hazard menaient miraculeusement au tableau d'affichage.

Gameiro insiste

Après le repos, Hazard s'ouvrait le crane dans un choc tête contre tête avec Morel mais les deux joueurs restaient sur le terrain (47e). Lancé entre Rami et Debuchy, Gameiro voyait sa frappe stoppée par Landreau (60e). Mais suite au remaniement tactique de Rudi Garcia qui abandonnait son 4-3-3 à la mi-temps pour un 4-2-3-1, Lille était mieux dans le jeu et ne prenait plus l'eau de toutes parts. Pourtant, à force d'insister, Gameiro finissait par égaliser (67e, 1-1). Par la suite, le jeu se fermait et les occasions se raréfiaient. Sur un coup franc joué vite, Hazard trouvait néanmoins le poteau (85e). La balle de match était passée…

L'homme du match : Mickaël Landreau (Lille)

Mickaël Landreau a tenu son équipe à bout de bras pendant une heure, avec de nombreuses parades brillantes, sur sa ligne ou dans les pieds lorientais. Sans lui, Lille n'aurait pas échappé à la défaite ce soir.

Ils ont brillé

Gameiro a été un vrai poison, il a beaucoup participé au jeu et s'est retrouvé plusieurs fois à la conclusion, récompensé par un but. Amalfitano a bien aiguillé le jeu de son équipe avec la tête haute et des passes judicieuses, comme sur l'égalisation de Gameiro. En défense, Ecuele Manga a été impeccable dans ses interventions. Au milieu, Mvuemba a offert un gros volume de jeu, au pressing, à la récupération et à la relance. Aligné au milieu en début de match, Debuchy a vécu une soirée contrastée mais il a surtout eu le mérite d'ouvrir le score dans un angle très fermé. Gervinho a eu quelques coups d'éclat balle au pied, mais n'a pas pu être décisif. Sow s'en sort avec une passe décisive.

Ils ont déçu

Morel est impliqué sur le but de Debuchy avec un marquage approximatif. Audard se demande encore comment il a pu se laisser abuser par le défenseur lillois. Souvent en retard, Emerson aurait pu être exclu pour un second jaune en fin de première mi-temps. Rami a vécu un match très difficile, souvent dépassé par la vivacité des attaquants lorientais, comme sur le but égalisateur de Gameiro. Au milieu, Cabaye et Mavuba ont rarement pu contrecarrer les offensives adverses en première période. Hazard a provoqué en percussion, mais sans résultat.

La note du match : 7/10

Le spectacle était au rendez-vous au Moustoir avec une première mi-temps de toute beauté de la part des Merlus et un scénario inattendu avec l'ouverture du score lilloise. La seconde période a été moins enlevée, moins rythmée, entre deux équipes qui ont néanmoins tout donné ce soir et ont multiplié les offensives et les tirs.

Les buts

- Sur un centre au second poteau de Sow, Debuchy trouve un angle impossible face à Morel pour catapulter le ballon au fond des filets d'un tacle rageur, sous les yeux incrédules d'Audard (42e, 0-1).

- A force d'insister, Gameiro est enfin récompensé. L'attaquant lorientais part dans le dos de Rami à l'entrée de la surface et reprend l'offrande de la tête d'Amalfitano d'une frappe croisée du gauche imparable (67e, 1-1).

Un bon point de pris par Lille au vu de la physionomie du match, mais un point qui offre la possibilité à l'OM de s'emparer de la tête de la Ligue 1 en cas de victoire mercredi prochain face à Nice. Sur une série de 9 matchs sans défaite, Lorient (7e) est pour sa part toujours en course pour la 6e place qualificative pour l'Europa League.


Ligue 1 / 32e journée
FC Lorient – Lille OSC : 1-1 (0-1)
Stade : le Moustoir
Arbitre : Sébastien Moreira
But : Gameiro (67e) - Debuchy (42e)
Avertissements : Romao (28e) pour Lorient ; Emerson (40e), Debuchy (57e), Cabaye (90e+5) pour Lille

Lorient : Audard - Baca, L. Koné, Ecuele Manga, Morel - Mvuemba, Romao, Coquelin (Jouffre, 86e), S. Diarra (Le Lan, 65e) - Gameiro, Amalfitano. Entraîneur : Christian Gourcuff.

Lille : Landreau – Béria, Rami, Chedjou, Emerson (Gueye, 51e) – Debuchy, Mavuba, Cabaye – Gervinho (De Melo, 82e), Sow (Frau, 62e), Hazard. Entraîneur : Rudi Garcia.

Par Nicolas Lagavardan, le 24/04/2011 à 23h10
Ça a fait le BUZZ actuellement