le 26/04/2011 à 13h43

PSG : Roche livre les secrets de son recrutement

Alain Roche et Antoine Kombouaré ont des pistes pour le mercato.
A Paris, personne n'a oublié les passages peu glorieux de Souza et Everton. Aujourd'hui, le Paris Saint-Germain semble en avoir fini avec ces transferts hasardeux. Pour Alain Roche, le secret d'un recrutement réussi ne réside pas uniquement dans le talent du joueur visé.

Janvier 2008 : le Paris Saint-Germain, pas au mieux, a besoin de se renforcer. Le club de la capitale, pressé par le temps, décide au cours des dernières heures du mercato d'enrôler deux inconnus brésiliens : Souza et Everton. Deux joueurs devenus rapidement la risée du PSG, dont la cellule de recrutement a inévitablement été moquée.

Pour Alain Roche, le temps des transferts hasardeux est révolu à Paris. Le club francilien s'attache désormais à recruter des valeurs sûres, comme ce fut le cas lors du dernier mercato estival : Nenê, Bodmer, Tiéné. Cet été encore, le PSG prendra des joueurs confirmés. Les noms de Payet, Diarra, Gameiro reviennent ainsi avec insistance.

Des joueurs «sains et intelligents»

Mais pour Alain Roche, le secret d'un recrutement réussi ne réside pas uniquement dans le talent du joueur visé. «On s'intéresse beaucoup à la personnalité, explique le responsable du recrutement du PSG au Parisien. Je me fie beaucoup aux déclarations, on arrive à déceler les traits de la mentalité. Un joueur qui balance sur ses coéquipiers, il y a peu de chances qu'on le prenne…»

En attendant de faire passer un «interrogatoire» aux futures recrues, Alain Roche compte bien convaincre sa direction d'engager des joueurs «sains et intelligents», comme il le souhaite, mais qui apporteront également un vrai plus au PSG. Car le club de la capitale ne voudra pas se contenter de viser la Ligue des Champions la saison prochaine.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/04/2011 à 13h43
Ça a fait le BUZZ actuellement