le 27/04/2011 à 11h15

OM : le cas Taiwo embarrasse le CNE

Taiwo s'est laissé emporter par l'euphorie samedi dernier
En entonnant un chant anti-parisien après la victoire en finale de la Coupe de la Ligue, Taye Taiwo s'est lâché et devrait être suspendu. Mais le Conseil national de l'éthique est bien embêté dans cette affaire, car il ne souhaite pas fausser la fin du championnat.

Taye Taiwo a gâché la fête après la victoire de l'Olympique de Marseille en finale de la Coupe de la Ligue face à Montpellier (1-0), samedi soir. L'unique buteur de la soirée s'était en effet laissé emporter par l'euphorie en entonnant un chant anti-parisien après la rencontre au micro du speaker. Un comportement qui a fait couler beaucoup d'encre et a outré le PSG, qui a réclamé des sanctions internes.

Alors que les dirigeants olympiens ne sanctionneront pas le Nigérian, c'est le Conseil national de l'éthique qui devra s'en charger. Le latéral gauche ne devrait pas échapper à une suspension, malgré ses excuses. «Ses excuses, c'est la moindre des choses qu'on pouvait attendre de lui. Mais c'est la commission qui décidera. Mieux vaut des excuses que pas du tout», a expliqué le président du CNE, Laurent Davenas.

L. Davenas - «cela ne va pas être évident pour nous»

Mais cette affaire est bien embarrassante pour le CNE, qui ne souhaite pas fausser la fin du championnat en handicapant trop lourdement l'OM. «Sa sanction pourrait être un, deux ou trois matchs ferme, mais cela ne va pas être évident pour nous car il ne faut pas que cela fausse la fin du championnat. Je ne sais pas ce qu'on va faire. C'est une décision collective», a indiqué Davenas.

Didier Deschamps est certainement impatient de connaître la sanction de son joueur, car son effectif commence à sérieusement se réduire alors que le sprint final est lancé. Blessé samedi, Stéphane Mbia ne devrait pas revenir avant la mi-mai. Un sérieux handicap pour le club phocéen, surtout que Charles Kaboré sera suspendu face à Lyon, le 8 mai prochain, en raison d'un carton jaune reçu face au MHSC. Le secteur défensif sera donc un véritable casse-tête pour DD lors des prochaines semaines.

Par Romain Rigaux, le 27/04/2011 à 11h15
Ça a fait le BUZZ actuellement