le 27/04/2011 à 20h59

J32 : l’OM prend le pouvoir, Gourcuff sauve l’OL (OM 4-2 Nice, Lyon 3-2 MHSC)

Auteur d'un triplé, André Ayew a été énorme face à Nice (4-2).
Vainqueur de Nice 4-2 ce mercredi en match en retard de la 32e journée de Ligue 1, grâce notamment aux frères Ayew, énormes, l'OM s'est emparé de la tête du classement. Gourcuff a lui permis à l'OL, qui l'a emporté 3-2 face à Montpellier, de consolider sa 3e place derrière Lille. Le titre se jouera entre ces trois équipes.

L'Olympique de Marseille avait l'occasion de s'emparer de la tête du classement en cas de victoire face à Nice ce mercredi en match en retard de la 32e journée de Ligue 1. Vainqueur 4-2, le club phocéen est désormais leader du classement. De son côté, l'OL, qui est venu à bout de Montpellier 3-2 grâce à un but de Gourcuff, remplaçant au coup d'envoi, en toute fin de match, a consolidé sa 3e place derrière Lille. Ces trois équipes se disputeront le titre lors des 6 dernières journées.

L'OM prend le pouvoir (Marseille 4-2 Nice)

Dans ce match en retard de la 32e journée de Ligue 1, l'OM s'est imposé 4-2 face à Nice. Les Olympiens étaient les premiers à se mettre en évidence au cours de cette rencontre. Peu avant la demi-heure de jeu, les Phocéens pouvaient bénéficier d'un penalty pour une faute de Civelli sur Ayew, mais M. Duhamel décidait de laisser jouer... Dans la foulée, sur un corner tiré par Valbuena, Ospina se ratait complètement. En embuscade, Ayew ne se faisait pas prier pour ouvrir le score (1-0, 30e). Quelle erreur du gardien niçois ! Les Aiglons devaient ensuite bénéficier à leur tour d'un penalty pour une main de Kaboré dans sa surface, mais là encore, M. Duhamel restait inflexible... Juste avant la pause, sur un corner niçois, Traoré profitait d'un ballon mal renvoyé par la défense marseillaise pour fusiller Mandanda (1-1, 42e).

En deuxième période, Jordan Ayew, entré quelques minutes auparavant, centrait dans la surface pour son frère qui crucifiait Ospina (2-1, 60e). En fin de match, Jordan Ayew, qui trouvait la lucarne d'Ospina d'un superbe ballon enroulé, enfonçait le clou (3-1, 78e). Mandanda repoussait ensuite un penalty de Bamogo, avant qu'André Ayew, de la tête, ne s'offre le triplé (4-1, 91e). Dans les dernières secondes, Civelli rendait l'addition un peu moins lourde (4-2, 93e). Grâce à cette victoire, l'OM s'empare de la tête du classement avec désormais un point d'avance sur Lille.

Gourcuff sauve l'OL (Lyon 3-2 Montpellier)

De son côté, Lyon l'a emporté 3-2 sur sa pelouse face à Montpellier. Cette rencontre débutait bien mal pour les Gones avec la sortie sur blessure dès la 11e minute de Toulalan, remplacé par Cris. Préféré à Gourcuff au milieu ce soir, Ederson se distinguait en trouvant les filets de Jourdren d'une frappe splendide (1-0, 23e). Alors que les Lyonnais donnaient l'impression d'avoir le match bien en main, Giroud, qui enchaînait contrôle de la poitrine et demi-volée, égalisait pour Montpellier (1-1, 29e). Juste avant la pause, c'est la transversale qui sauvait les Lyonnais sur un lob de Dernis ! Puis Jourdren brillait pour empêcher Ederson de doubler la mise. La fin de la première période était complètement folle !

Juste après la pause, Dernis trouvait encore la barre de Lloris ! Vraiment pas de chance pour l'ancien Lillois... Bousculés, les hommes de Claude Puel reprenaient tout de même l'avantage grâce à Lisandro, servi sur un plateau par Gomis (2-1, 54e). En fin de match, Camara égalisait pour Montpellier (2-2, 85e). Mais Gourcuff, entré quelques minutes plus tôt, donnait finalement la victoire à l'OL (3-2, 90e). Quelle fin de match ! Avec 56 points, à cinq longueurs du nouveau leader, l'OM, le club rhodanien reste dans la course au titre.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/04/2011 à 20h59
Ça a fait le BUZZ actuellement