le 28/04/2011 à 14h51

OM : un Ayew peut en cacher un autre

André et Jordan Ayew propulsent l'OM en tête de la Ligue 1
Grâce à un triplé d'André Ayew et un but de son petit frère Jordan, l'Olympique de Marseille s'est emparé du fauteuil de leader de la Ligue 1 en s'imposant face à Nice (4-2). Limité dans ses choix offensifs, Didier Deschamps dispose d'une nouvelle option très séduisante avec l'association des deux Ghanéens.

Didier Deschamps aurait-il trouvé le moyen de réveiller une attaque peu spectaculaire depuis plusieurs rencontres ? Depuis le 27 novembre face à Montpellier (4-0), l'Olympique de Marseille n'avait plus marqué plus de deux buts par match. Mercredi soir face à Nice (4-2), les Marseillais en ont mis quatre. Tous marqués par les frères Ayew. Si André n'est plus à présenter cette saison, tant il est sans conteste l'un des meilleurs Olympiens sur le terrain, son petit frère fait tranquillement son trou.

D. Deschamps - «laissez les tranquilles»

Alors que l'aîné s'est offert son premier triplé en Ligue 1, Jordan en a également profité pour s'illustrer avec une passe décisive et une réalisation. «Ca me fait plaisir d'avoir réalisé mon premier triplé en Ligue 1. Et je suis aussi heureux pour Jo. Je sais quand il se sent bien, c'est le cas depuis quelque temps et là, il a eu l'opportunité d'entrer assez tôt dans le match», a déclaré André après la rencontre. Possédant des qualités indéniables, le petit frère doit à présent bosser mentalement.

C'est une raison pour laquelle Didier Deschamps ne veut pas s'enflammer après la prestation des deux Ghanéens. «Doucement, doucement, laissez les tranquilles... N'en rajoutez pas, il n'y en a pas besoin», a lâché le coach phocéen. Pas le temps de céder à l'euphorie chez le nouveau leader du championnat. Pourtant, DD peut être ravi de cette association qui a dynamité l'attaque marseillaise en seconde période.

Déjà décisifs en Coupe de la Ligue

Alors que Rémy est suspendu et que Gignac, peu brillant, refuse de jouer dans l'axe, le technicien recherche toujours la bonne formule. De son côté, J. Ayew ne s'enflamme pas. «Je n'ai encore rien fait, je suis jeune. (...) Je rentre pour apporter un plus. Peut-être que je ne réalise pas trop pour l'instant... C'est sûr que notre papa doit être content», a-t-il expliqué, évoquant Abedi Pelé, qui a marqué l'histoire de l'OM dans les années 1990.

Une bonne option s'offre donc à Deschamps. Et ce n'est pas la première fois que cette association des deux frères fonctionne. En 8e de finale de la Coupe de la Ligue, c'est Jordan qui avait permis à André d'inscrire le but victorieux contre Guingamp (0-1). Quelques mois plus tard, l'OM a remporté le trophée. Cette fois-ci, les deux Ghanéens ont placé Marseille en tête de la L1 et les supporters croisent certainement les doigts pour que ce nouveau coup d'éclat débouche sur un nouveau titre...

Par Romain Rigaux, le 28/04/2011 à 14h51
Ça a fait le BUZZ actuellement