le 28/04/2011 à 21h52

La FFF accusée de discrimination raciale

Duchaussoy et la FFF ont démenti les accusations
Le site Mediapart révèle que les dirigeants du football français et Laurent Blanc auraient approuvé la mise en place de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation afin de limiter le nombre de joueurs africains et nord-africains. Des accusations démenties par la FFF et le sélectionneur des Bleus.

Les accusations sont graves et pourraient bien faire l'effet d'une bombe. Selon le site Mediapart, la Fédération française de football souhaiterait mettre en place officieusement des quotas discriminatoires dans les centres de formation afin de limiter les joueurs français issus de l'immigration africaine et nord-africaine.

«Pour les plus hautes instances du football français, l'affaire est entendue : il y a trop de noirs, trop d'arabes et pas assez de blancs sur les terrains», avance le site Internet. Plusieurs dirigeants de la FFF et de la Direction technique nationale, ainsi que Laurent Blanc, seraient agacés de voir des joueurs possédant la double nationalité faire leur formation dans les sélections françaises avant de finalement porter les couleurs d'un autre pays.

Duchaussoy et Blanc démentent

Le président de la 3F, Fernand Duchaussoy, a rapidement réagi à ces accusations et se dit choqué. «Je suis surpris de cette information. Il faut demander à François Blaquart. Il y a eu une intervention la semaine dernière du conseil fédéral et il n'a jamais été question de cela. Cela me choque. (...) Ce serait complètement anormal que ça se passe comme ça et je ne l'accepterai pas.» Pour le dirigeant français, il se pose en effet le problème de la double nationalité, mais ce choix doit être assumé.

De son côté, Laurent Blanc est indigné. «Laurent Blanc récuse ces propos ineptes et contraires à sa philosophie. Il est outré qu'on puisse le mettre en cause de la sorte, toute discrimination étant insupportable à ses yeux, il répète que jamais il ne cautionnerait cela», a déclaré le chef de presse des Bleus, Philippe Tournon, à l'AFP. Une affaire qui pourrait bien créer une nouvelle polémique durant les prochaines semaines. Le calme n'est donc pas près de revenir du côté de la FFF...

Par Romain Rigaux, le 28/04/2011 à 21h52
Ça a fait le BUZZ actuellement