le 29/04/2011 à 11h05

Diouf dénonce un football français raciste, Mérelle met le feu aux poudres

Pape Diouf estime que le football français exclut
L'éventuelle mise en place de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation fait couler beaucoup d'encre. Alors que les dirigeants du football français démentent cette information de Mediapart, Pape Diouf ne se montre pas vraiment surpris. De son côté, André Mérelle reconnaît quelques pratiques douteuses.

Mediapart a lâché une bombe jeudi en assurant que les dirigeants du football français auraient approuvé la mise en place officieuse de quotas discriminatoires dans les centres de formation afin de limiter à 30% le taux de jeunes joueurs français d'origine africaine et nord-africaine lors des épreuves de sélection. Si les principaux intéressés ont rapidement démenti cette information, un certain malaise se fait sentir.

Habitué aux phrases chocs, Pape Diouf a réagi à cette affaire. L'ancien président de l'Olympique de Marseille estime que le football français est raciste. «J'ai pris connaissance de ce débat qui, à mon avis, est un faux débat. Savoir si la réunion dont on parle a eu lieu ou non me paraît complètement superflu. Je ne dis pas qu'elles sont vraies, mais je ne suis pas étonné par ces révélations. La vérité est la suivante. Le football français est à l'image de sa société. Le football français est raciste, il exclut», a-t-il lâché.

A. Mérelle - «des réflexions sur le nombre de blacks et de beurs»

Le sujet est très sensible et le débat devrait susciter de nombreuses réactions. Si les dirigeants français démentent l'existence de quotas, ils reconnaissent tout de même l'agacement provoqué par la fuite des jeunes joueurs possédant la double nationalité, qui préfèrent porter les couleurs d'un autre pays après avoir fait leur formation dans les sélections françaises. Et les déclarations d'André Mérelle ne devraient pas calmer la polémique.

L'ancien directeur de l'INF Clairefontaine reconnaît l'utilisation de critères ethniques par le passé. «Oui, c'était sous la direction de Gérard Houllier. Il n'y avait pas de quotas à proprement parler, mais des réflexions sur le nombre de blacks et de beurs. Selon eux, dont François Blaquart, il y en avait un trop grand nombre», a-t-il confié sur RMC. Justement, l'actuel DTN Blaquart devrait s'expliquer ce vendredi. Nommé par le ministère des Sports, ce dernier pourrait être sanctionné si les accusations se révèlent exactes, a annoncé Chantal Jouanno. Sale ambiance à la FFF...

Par Romain Rigaux, le 29/04/2011 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement