le 30/04/2011 à 11h12

EdF : Blanc en fâcheuse posture ?

Laurent Blanc a peut-être nié un peu trop vite ces accusations.
Laurent Blanc s'est peut-être mis en très fâcheuse posture. Alors qu'il vient de nier en bloc son rôle dans un possible projet de quotas discriminatoires, le site Mediapart diffuse le compte-rendu de la fameuse réunion du 8 novembre, au cours de laquelle le sélectionneur tricolore tient des propos pour le moins maladroits…

Accusé par le site Mediapart d'avoir accepté la mise en place d'un projet de quotas discriminatoires au sein des centres de formation, Laurent Blanc était monté au créneau vendredi, niant en bloc ces informations. Le sélectionneur tricolore s'est peut-être mis en très fâcheuse posture. Mediapart vient en effet de publier le compte-rendu de la fameuse réunion du 8 novembre.

Ce jour-là, le sélectionneur des Espoirs Erick Mombaerts soulève le problème des joueurs à la double nationalité, et se demande s'il ne faut pas limiter l'entrée de ces jeunes-là au sein des centres de formation. C'est alors que Laurent Blanc intervient.

«Ça n'a aucune connotation raciste ou quoi que ce soit»

«Moi j'y suis tout à fait favorable, lance ainsi le champion du monde 98. Sincèrement, ça me dérange beaucoup. (...) A mon avis, il faut essayer de l'éradiquer. Et ça n'a aucune connotation raciste ou quoi que ce soit. Quand les gens portent les maillots de l'équipe nationale des 16 ans, 17 ans, 18 ans, 19 ans, 20 ans, Espoirs, et qu'après ils vont aller jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines, ça me dérange énormément.»

«Donc il faut un tiers de gamins qui peuvent changer ?», interroge Mombaerts. C'est là que le Directeur technique national, François Blaquart, intervient : «On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit.» Francis Smerecki, sélectionneur des moins de 20 ans, dénonce alors une politique discriminatoire : «Ça veut dire que vous allez garder lesquels ? Les blancs ? Les moins bons ?»

«Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks»

Pour Laurent Blanc, ce n'est pas tout à fait ça : «On veut pas éliminer les étrangers, pas du tout, mais faire en sorte que les pôles Espoirs ou les pôles de la DTN testent sur des critères mieux définis pour pouvoir attirer d'autres personnes, parce que si on a toujours les mêmes critères, y aura toujours les mêmes personnes.»

«Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks. Et c'est comme ça, poursuit le sélectionneur tricolore. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formation, dans les écoles de football, ben y en a beaucoup. (...) Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture. (...) Les Espagnols, ils m'ont dit : "Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas."»

Reste maintenant à savoir comme l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux réagira à la publication du compte-rendu de cette réunion.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 30/04/2011 à 11h12
Ça a fait le BUZZ actuellement