le 30/04/2011 à 22h53

Mission accomplie pour le PSG - Ce qu’il faut retenir (PSG 3-1 VA)

Nenê montre son pied gauche magique aux supporters parisiens.
Vainqueur 3-1 de Valenciennes grâce notamment à un Nenê redevenu magique, le Paris Saint-Germain ne lâche rien dans la course à la Ligue des Champions. Le club de la capitale, qui reste sur 3 victoires en 4 matchs, met la pression sur Lyon, qui se rendra à Toulouse dimanche.

Dans un Parc des Princes bien garni pour l'occasion (un peu plus de 30.000 spectateurs), le Paris Saint-Germain continue de s'accrocher à ses espoirs de qualification pour la Ligue des Champions. Vainqueur 3-1 d'une équipe de Valenciennes qui n'a pas démérité, le club de la capitale a enregistré un 3e succès lors des 4 dernières journées de championnat. Preuve de la confiance retrouvée, le PSG entamait cette rencontre tambour battant et enflammait immédiatement l'enceinte parisienne.

Pas marqué visiblement pas le tacle de Tiéné subi vendredi à l'entraînement – les deux hommes en étaient d'ailleurs venus aux mains – Nenê, de retour à son meilleur niveau, ouvrait le score d'une frappe somptueuse (9e). Bodmer, lui aussi à son avantage ce soir, doublait rapidement la mise (22e). Si Pujol redonnait de l'espoir aux Nordistes avant la pause (44e), les Parisiens géraient bien leur avance en seconde période jusqu'à un but de Sakho en fin de match (88e). Et le Parc, visiblement emballé par la prestation de son équipe, finissait même par saluer les interventions d'Edel, titulaire en raison du forfait de Coupet, pas tout à fait remis, après l'avoir pris en grippe en début de match. Bref, une belle soirée pour le PSG.

L'homme du match : Nenê (Paris SG)

Un premier but magnifique, à l'origine des deux autres, quelques gestes de classe, le grand Nenê est de retour. Une bonne nouvelle pour le PSG qui peut de nouveau compter sur le Brésilien et son pied gauche magique en cette fin de saison.

La note du match : 6,5/10

Après une première période de haute intensité et riche en spectacle, le rythme est retombé en seconde période. Mais entre deux équipes joueuses, on a quand même assisté à une bonne rencontre au Parc des Princes.

Les buts

- A la 9e minute, sur un centre de Ceara, la défense valenciennoise ne parvient pas à se dégager. Le ballon revient sur Nenê qui marque d'une frappe somptueuse du gauche. Le Brésilien est bel et bien de retour en forme (1-0) !

- A la 22e minute, sur un corner tiré par Nenê au second poteau, Sakho remise au premier pour Bodmer dont la tête ne laisse aucune chance à Penneteau. Le Parc peut exulter (2-0).

- A la 44e minute, sur le côté gauche, Bong sert Pujol aux 16 mètres. L'attaquant valenciennois arme une frappe tendue sur laquelle Edel ne peut que s'incliner (2-1).

- A la 88e minute, après un mauvais renvoi de la défense valenciennoise, Nenê tente sa chance. Le ballon ne prend pas le chemin du but, mais Sakho est là pour le dévier au fond (3-1).

Avec 56 points au compteur, le PSG est revenu à hauteur de Lyon, toujours 3e, qui se rendra à Toulouse dimanche. Valenciennes est lui 12e avec 39 points.


Ligue 1 / 33e journée
Paris SG 3-1 Valenciennes (2-1)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Jean-Charles Cailleux
Buts : Nenê (9e), Bodmer (22e), Sakho (88e) pour le PSG ; Pujol (44e) pour Valenciennes
Avertissements : Chantôme (80e), Hoarau (81e) pour le PSG ; Cohade (65e) pour Valenciennes

Paris SG : Edel - Ceara, Armand, Sakho, Tiéné - Chantôme, Makelele (cap.) – Giuly (Bahebeck, 71e), Bodmer (Clément, 70e), Nenê (Traoré, 90e) - Hoarau. Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Valenciennes : Penneteau – Ducourtioux (cap.), Angoua, Schmitz (Isimat Mirin, 46e), Bong - Cohade, Sanchez, Kadir (Samassa, 76e) – Dossevi (Langil, 76e), Pujol, Danic. Entraîneur : Philippe Montanier.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 30/04/2011 à 22h53
Ça a fait le BUZZ actuellement