le 01/05/2011 à 15h13

EdF : les craintes de Thuram, Mérelle charge Blaquart

Thuram est destabilisé par l'affaire des quotas discriminatoires
Alors que l'affaire des quotas discriminatoires secoue actuellement le football français, Laurent Blanc a reçu de nombreux soutiens. Ancien partenaire du sélectionneur tricolore en équipe de France, Lilian Thuram s'est dit déstabilisé par cette information et pense que les révélations pourraient bien être vraies. De son côté, André Merelle enfonce François Blaquart.

Les révélations de Médiapart sur la mise en place officieuse de quotas discriminatoires dans les centres de formations français fait beaucoup de bruit. Alors que Laurent Blanc a tenu à s'excuser pour ses propos révélés par le compte-rendu de la réunion du 8 novembre dernier, le sélectionneur français est très soutenu, mais l'affaire ne devrait pas en rester là au sein de la Fédération française de football.

«Nous n'avons pas encore des preuves, mais il est clair que nous sommes au coeur d'un scandale», a lâché Lillian Thuram dans Téléfoot. Le recordman des sélections en équipe de France (142 capes) a visiblement été très déstabilisé par ces révélations et a bien crû à une mauvaise blague. Et le champion du monde 98 en a marre des préjugés. «Quand est-ce qu'on va sortir de ces préjugés sur les couleurs de peau ? Quand est-ce qu'on va arrêter de dire que lorsque vous êtes noir, vous courez plus vite ? Que lorsque vous êtes noir, vous êtes moins intelligent ?», s'est-il emporté.

Mérelle dénonce

Au coeur de la polémique, la binationalité est un faux problème pour Thuram, qui estime que les joueurs choisissant de jouer pour un autre pays sont ceux qui n'ont pas été retenus avec les Bleus. Cela ne serait donc pas un réel souci pour la sélection tricolore. Malgré cela, l'ancien Turinois a bien peur que cette affaire soit vraie. Un sentiment partagé par André Merelle, qui estime plausibles les révélations de Médiapart.

Alors que François Blaquart a été suspendu de ses fonctions par le ministère des Sports et la FFF, l'ancien directeur de l'INF en profite pour enfoncer un peu plus le DTN. «Il ne parlait pas de quota explicitement. A chaque fois qu'on faisait un concours et qu'on parlait de nos joueurs, il disait toujours : 'Tous vos Blacks'. Comme si on faisait exprès de ne prendre que des Blacks et des Beurs au détriment des petits Blancs», a-t-il confié. Alors que les dirigeants du football français ne manquent pas de soutiens, Mérelle est donc l'un des rares à ne pas prendre leur défense et ne devrait pas se faire que des amis...

Par Romain Rigaux, le 01/05/2011 à 15h13
Ça a fait le BUZZ actuellement