le 05/05/2011 à 10h52

Transfert : Wolfsburg, Monaco, Congo... Plus personne ne veut Mbokani !

Mis à l'écart à Wolfsburg, Mbokani retrouvera bientôt Monaco.
Indésirable à Monaco cet hiver, Dieumerci Mbokani l'est désormais à Wolfsburg, où l'attaquant est prêté depuis janvier. Le Congolais effectuera donc son retour en Principauté en fin de saison, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour l'ASM. Trouver un point de chute au joueur ne s'annonce pas simple. En Belgique, peut-être…

Les tourments de Dieumerci Mbokani à Wolfsburg sont certainement le cadet des soucis monégasque actuellement. En pleine lutte pour le maintien (14e à 1 point de la relégation), Monaco a d'autres priorités en ce mois de mai. Mais une fois l'avenir du club connu, les dirigeants de l'ASM devront alors se préoccuper de ce cas épineux.

Prêté à Wolfsburg en janvier, l'attaquant congolais ne fera pas de vieux os en Allemagne. Par la voix de son entraîneur, Felix Magath, le club a confirmé qu'il ne lèverait pas l'option d'achat estimée à 5,5 millions d'euros. Pire, Mbokani est écarté pour le reste de la saison. «Il n'est pas en mesure de jouer, il a raté trop d'entraînements. Nous ne lèverons pas son option d'achat et il ne s'entraînera plus avec le noyau A», a déclaré Magath.

Accumulation de casserolesÂ…

Retour à l'envoyeur donc. Cet été, l'ancien buteur du Standard de Liège, sous contrat jusqu'en juin 2014, retrouvera donc la Principauté. Pas forcément pour le plus grand bonheur des dirigeants monégasques, qui vont devoir lui trouver un point de chute. Et à force de multiplier les écarts, Mbokani ne leur facilite pas la tâche.

Sportivement, sa saison est très décevante. Un but en Ligue 1 en dix apparitions avec l'ASM, puis aucun avec Wolfsburg en sept matchs. Et côté professionnalisme, le Congolais n'est pas non plus exempt de tout reproche. Ecarté par Magath, il l'avait également été par Guy Lacombe fin 2010.

Anderlecht intéressé ?

En début de semaine, Mbokani a, de surcroît, été exclu à vie de sa sélection, la République démocratique du Congo. L'international avait simulé une blessure en apprenant qu'il serait remplaçant face à l'Île Maurice (3-0), fin mars. Lors du même stage, il avait quitté un entraînement de son propre chef. Autant d'éléments néfastes qui n'inciteront pas les clubs à se positionner cet été. A moins que la Belgique, où le joueur a gardé une bonne cote depuis son passage en Jupiler League (2006-2010), ne le sorte de l'impasse.

Selon les médias locaux, l'ancien attaquant du Standard et d'Anderlecht pourrait atterrir à… Anderlecht. Monaco espère récupérer les 7 millions d'euros dépensés en 2010. Après avoir touché 1,5 million pour son prêt payant à Wolfsburg, l'ASM accepterait donc de le lâcher pour 5,5 millions. Un montant qui ne semble pas rebuter le club belge. En Principauté, on croise les doigts…

Par Mael Moizant, le 05/05/2011 à 10h52
Ça a fait le BUZZ actuellement