le 05/05/2011 à 15h01

Thuram, Vieira, Lama... les critiques s'abattent sur Blanc

L'avenir de Blanc en équipe de France est-il menacé ?
Secoué par l'affaire des quotas discriminatoires, le football français traverse une nouvelle période de turbulences et Laurent Blanc n'est pas épargné par les critiques de certains champions du monde 1998. Après Lilian Thuram, c'est au tour de Patrick Vieira et de Bernard Lama de ne pas se montrer cléments avec le Cévenol.

Et si Laurent Blanc quittait son poste de sélectionneur de l'équipe de France ? Soutenu par de nombreux joueurs, dirigeants ou entraîneurs, le technicien tricolore se retrouve tout de même au coeur de la tempête avec l'affaire des quotas. Les propos du Cévenol, lors de la réunion du 8 novembre 2010, rapportés dans le verbatim de Mediapart font jaser. Et ses anciens partenaires tricolores ne se montrent pas tous cléments à son égard.

France 98 se déchire

Lilian Thuram avait tout d'abord ouvert le bal en s'en prenant directement à Blanc, laissant entendre qu'il était plutôt pour sa démission. Des propos qui n'avaient pas plu à Christophe Dugarry, qui s'était emporté contre l'ancien défenseur. «Ce qui me gêne chez Lilian Thuram, c'est sa volonté de passer pour le juge de la cour suprême», avait-il lâché. Mais ce jeudi, de nouvelles critiques fusent contre l'ancien coach de Bordeaux.

Si Patrick Vieira estime que Blanc n'est pas raciste, il se montre tout de même scandalisé par les propos révélés. «Quand je lis qu'il a dit que 'les Espagnols, ils disent : Nous, on n'a pas de problème. Des Blacks, on n'en a pas', ou 'qu'est-ce qu'il y a comme grands, costauds, puissants ? Des Blacks', c'est scandaleux ! Ce sont des propos graves», a indiqué le milieu de Manchester City au Monde. Le Mancunien n'a pas caché son indignation dans cette affaire et attend des sanctions.

Lizarazu défend Blanc

De son côté, Bernard Lama ne semble également pas contre un départ du sélectionneur français. «Personnellement, quand je ne me sens pas bien quelque part ou que je me sens en faute, j'assume mes responsabilités et je prends les décisions qu'il faut. (...) Les propos, il les a tenus. Il n'a pas pu se faire piéger», a indiqué l'ancien gardien parisien. La situation devient donc difficile pour Blanc. Mais doit-il pour autant démissionner ? «Pour moi c'est non. Ce sera un chaos encore plus grand s'il part», a déclaré Bixente Lizarazu.

Les champions du monde 1998 commencent donc à se déchirer sur cette polémique, qui devrait continuer à faire couler beaucoup d'encre lors des prochains jours. Alors que tous les regards se tournent à présent sur Blanc, ce dernier reste dans son mutisme depuis ses excuses publiques le week-end dernier. Une chose est certaine le «Président» se retrouve fragilisé et il n'est pas sûr que l'équipe de France traverse cet épisode sans dommage...

Par Romain Rigaux, le 05/05/2011 à 15h01
Ça a fait le BUZZ actuellement